Accueil Société

Coronavirus: Israël utilisera des SMS et des GPS pour contrôler le respect de la quarantaine par les voyageurs

L’année dernière, les autorités israéliennes ont autorisé les services secrets à intercepter les téléphones portables afin de vérifier le respect de l’obligation de quarantaine.

Temps de lecture: 2 min

Les autorités israéliennes utiliseront des SMS et des GPS pour vérifier si les voyageurs revenant des pays « rouges » respectent la quarantaine. Les pays dits rouges sont des pays où l’incidence de l’infection est élevée et où les Israéliens ne peuvent se rendre qu’avec une autorisation spéciale.

Pendant la quarantaine obligatoire d’une semaine, les voyageurs de retour reçoivent un SMS contenant un lien sur lequel ils doivent cliquer pour envoyer leurs coordonnées GPS aux autorités, a expliqué un porte-parole du ministre de la Sécurité intérieure. Ceux qui ne cliquent pas sur le lien recevront une visite de la police. L’année dernière, les autorités israéliennes ont autorisé les services secrets à intercepter les téléphones portables afin de vérifier le respect de l’obligation de quarantaine.

Une autre mesure pour tenter d’enrayer la hausse des chiffres du coronavirus signifie que dorénavant, seuls les voyageurs seront autorisés à entrer dans le bâtiment des départs de l’aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv. Les personnes accompagnantes devront rester à l’extérieur. Toute personne venant chercher quelqu’un ne sera plus autorisée à entrer dans le bâtiment non plus.

En Israël, plus de 57 % des 9,3 millions d’habitants ont été entièrement vaccinés. La campagne de vaccination en Israël a été particulièrement réussie au début et a progressé si rapidement qu’elle est devenue un modèle pour de nombreux autres pays. Après une certaine stagnation, la campagne a repris de la vigueur avec l’augmentation récente du nombre de cas.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Spistphapen Emile, lundi 26 juillet 2021, 16:01

    En route pour une vie contrôlée par Big Brother. Je déteste ce siècle!

  • Posté par Glossy P, mardi 27 juillet 2021, 8:42

    Je crains plus les ayatollahs de la piquouse que le covid !

  • Posté par massacry olivier, lundi 26 juillet 2021, 23:04

    Et moi ce covid..

Aussi en Société

Grand format Agressions sexuelles: une lame de fond partie du cimetière d’Ixelles

En dix jours, deux bars ixellois ont été visés par des dizaines de témoignages de femmes, relatifs à des cas d’agressions sexuelles. Dans le sillage de ces récits, d’autres sont venus mettre en perspective une problématique qui dépasse de loin le quartier étudiant (et plus largement Bruxelles), mettant le monde de la nuit face à ses responsabilités.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko