Accueil Société

Sécurité routière: un nouveau parquet national pour traiter les milliers de «petits» délits

Un nouveau parquet à l’échelon fédéral doit voir le jour d’ici la fin de l’année : le parquet national de la sécurité routière. Son rôle ? Désengorger un maximum les parquets de police. Pour sanctionner davantage d’excès de vitesse.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Il n’existait qu’un seul parquet à l’échelle du Royaume – le parquet fédéral. D’ici la fin de l’année 2021, il devrait être rejoint par un second, le parquet national pour la sécurité routière (ou parquet national routier), comme l’ont annoncé les titres de Mediahuis lundi. Sa création a été entérinée par un avant-projet de loi approuvé par le conseil des ministres vendredi, sur proposition du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open VLD). Le texte doit arriver en discussion au Parlement à la rentrée de septembre pour une mise en route du parquet, pied au plancher, dès la fin 2021.

1

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

28 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 31 juillet 2021, 12:26

    Connaissant l'immense "arriéré judiciaire" dont notre pays est champion (impunité pour les voleurs; agression des personnes faibles; impunité des dealers de drogue; relaxe des multirécidivistes; des violeurs; etc, etc.) ... au motif de "manque de personnel dans l'appareil judiciaire"; il est proprement SCANDALEUX que ce ministre de la justice V. Quickenborne DÉTOURNE ainsi les moyens de l'état juste pour plaire aux "écolo-groen" Anti-voitures !!

  • Posté par glineur rené, mardi 27 juillet 2021, 14:37

    toujours la vitesse concernée,rien concernant les stationnements illicites comme voitures sur les trottoirs,sur les passages pour piétons,dans les descentes,au sommet des côtes dans les carrefours,queue de poissons dans les ronds point j'en passe et des meilleurs,sens interdit en début de rue ,ouvert a la moitié de la même rue,interdit sur 100 mètre et d'autre signaux routiers fantaisistes

  • Posté par Fonder Daniel, mardi 27 juillet 2021, 14:23

    La rage taxatoire dans toute sa splendeur. Le lien entre la vitesse et la sécurité routière est peu établi sauf pour le niveau de gravité et il est clair que les verbalisés sont rarement dans les plus dangereux et bien plus dans les distraits, des victimes toutes trouvées pour remplir les caisses de ce ministre matérialiste.

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 31 juillet 2021, 20:31

    @Ponsard André : +1

  • Posté par Ponsard André, mercredi 28 juillet 2021, 8:51

    tout a fait d'accord il ne s'agit pas du tout de prévention routière cela fait des années que ces politicars cherchent uniquement a faire rentrer de l'argent dans leurs caisses plus on flache (sans présence de bleus bien entendu) plus les pauvres citoyens déja pressé comme des citrons devront passer a la caisse nous sommes dans un pays le plus taxé au monde et si on réduisait de moitié cette bande de ministres sénateurs chef de cabinet dont la plupart ne servent a rien sauf leur gros salaire nous aurions un peut plus de sympathie pour eux

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs