Mémorial Van Damme: un 10.000 mètres avec l’espoir d’un record du monde pour Sifan Hassan

@News
@News

L’organisation du meeting de la Ligue de Diamant d’athlétisme a annoncé lundi qu’un 10.000 mètres allait être ajouté au programme du traditionnel rendez-vous sur le tartan du stade Roi Baudouin. Il doit permettre à la Néerlandaise Sifan Hassan de reconquérir le record du monde de la distance que lui a subtilisé l’Éthiopienne Letesenbet Gidey (29 : 01.03) le 8 juin.

Deux jours plus tôt, Sifan Hassan s’était emparée du record du monde grâce à un temps de 29 : 06.82 réalisé aux FBK Games à Hengelo, aux Pays-Bas, cinq ans après le chrono de référence d’une autre Éthiopienne, Aolmaz Ayana, signé aux Jeux Olympiques de Rio (29 : 17.45).

Gidey, 48 heures plus tard lors des trials éthiopiens pour les Jeux de Tokyo, a donc amélioré de cinq secondes la marque de la Néerlandaise, championne du monde en titre du 10.000 et du 1.500 mètres.

Hassan, 28 ans, est bien décidée à le récupérer et a choisi le Mémorial Van Damme, sur une piste qui semble lui convenir, pour y parvenir. Hassan s’était en effet imposée sur 5.000 mètres en 2019 avant d’améliorer l’an dernier le record du monde de l’heure.

La Néerlandaise est l’une des favorites aux médailles sur les courses de fond à Tokyo, où elle disputera les Jeux Olympiques. Elle est actuellement sur les listes du 1.500, du 5.000 et du 10.000 mètres. Elle prendra la décision de s’aligner ou pas sur les trois distances en dernière minute. « Je veux remporter deux médailles d’or », indique Hassan. « Si je remporte que deux fois l’argent, ce ne sera positif que si je n’ai pas fait d’erreur et que j’ai couru à mon meilleur niveau. Alors c’est que les autres sont simplement meilleures. »

À noter que ce 10.000 mètres féminin remplacera le 10.000 mètres masculine dans le programme du 45e Mémorial Van Damme.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous