Accueil Économie Consommation

Sortie du nucléaire: les nuages s’accumulent au-dessus du CRM

Le Brabant flamand a refusé le permis de la future centrale au gaz de Vilvorde d’Engie. De quoi compromettre les enchères pour le mécanisme de rémunération de capacité (CRM) à la fin de l’année ? La tension monte entre la ministre fédérale Tinne Van der Straeten (Groen) et la NV-A, partisane du maintien du nucléaire.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

La ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen), ne veut pas entrer dans une « bataille politique » à propos de la décision de la province de Brabant flamand de refuser le permis de la nouvelle centrale au gaz qu’Engie a décidé de construire à Vilvorde. C’est ce que la ministre a indiqué ce lundi matin dans l’émission De Ochtend sur la chaîne de radio flamande Radio 1. « Les investisseurs doivent pouvoir compter sur le respect des règles », a expliqué Tinne Van der Straeten. « Si un projet est admissible selon les règles, il devrait être autorisé à aller de l’avant ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

19 Commentaires

  • Posté par Marlier Jacques, samedi 28 août 2021, 23:34

    Les Belges ont-ils vraiment besoin d'avoir leur propre catastrophe nucléaire (à côté de celles de Three Mile Island, Tchernobyl ou Fukushima) pour comprendre que c'est dangereux de jouer avec de telles allumettes? Il est toutefois tout à fait exact que les centrales au gaz vont un bon moment aggraver la production de CO2. Il faut donc accélérer immédiatement et à fond les filières vertes (hydrogène, éolien, panneaux solaires, etc) et l'isolation des bâtiments privés et publics. Je propose en outre d'empêcher enfin toute activité industrielle dont la pollution n'est pas un mal nécessaire pour le bien de tous (attention toutefois: il faudra une cogestion par des experts scientifiques et des politiques dans le style de celle utilisée contre le Covid.)

  • Posté par Weissenberg André, mercredi 28 juillet 2021, 11:27

    Lisez "La faillite du climatisme" (Oyster Club) ...

  • Posté par Weissenberg André, mercredi 28 juillet 2021, 11:27

    Prolongation du nucléaire jusqu'en 2060, comme ailleurs!

  • Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, mercredi 28 juillet 2021, 10:26

    Ecolo fait un carton ou? Chez les bobos d'Ixelles. Alors, c'est là qu'il faut construire la centrale à gaz.

  • Posté par Vantilt Michel, mercredi 28 juillet 2021, 10:09

    Qu'attend-on dans ce pays pour développer une filière de production d'hydrogène à partir des énergies renouvelables et pour enfin reconnaître que le nucléaire reste actuellement incontournable si on veut limiter le réchauffement climatique ? A faire plaisir aux Russes à qui on va acheter le gaz pour faire tourner ces nouvelles centrales ?

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Grève dans plusieurs supermarchés ce samedi: le point sur la situation

Le basculement de 51 magasins Mestdagh vers un régime de franchises suscite une vive grogne sociale depuis plusieurs semaines. Les travailleurs concernés demandent en effet des garanties à la direction quant à leurs conditions de travail après la reprise par le groupe français Intermarché.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs