Sortie du nucléaire: les nuages s’accumulent au-dessus du CRM
Le Brabant flamand a refusé le permis de la future centrale au gaz de Vilvorde d’Engie. De quoi compromettre les enchères pour le mécanisme de rémunération de capacité (CRM) à la fin de l’année ? La tension monte entre la ministre fédérale Tinne Van der Straeten (Groen) et la NV-A, partisane du maintien du nucléaire.


La ministre fédérale de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen), ne veut pas entrer dans une « bataille politique » à propos de la décision de la province de Brabant flamand de refuser le permis de la nouvelle centrale au gaz qu’Engie a décidé de construire à Vilvorde. C’est ce que la ministre a indiqué ce lundi matin dans l’émission De Ochtend sur la chaîne de radio flamande Radio 1. « Les investisseurs doivent pouvoir compter sur le respect des règles », a expliqué Tinne Van der Straeten. « Si un projet est admissible selon les règles, il devrait être autorisé à aller de l’avant ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir19 Commentaires
-
Posté par Marlier Jacques, samedi 28 août 2021, 23:34
-
Posté par Weissenberg André, mercredi 28 juillet 2021, 11:27
-
Posté par Weissenberg André, mercredi 28 juillet 2021, 11:27
-
Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, mercredi 28 juillet 2021, 10:26
-
Posté par Vantilt Michel, mercredi 28 juillet 2021, 10:09
Plus de commentairesLes Belges ont-ils vraiment besoin d'avoir leur propre catastrophe nucléaire (à côté de celles de Three Mile Island, Tchernobyl ou Fukushima) pour comprendre que c'est dangereux de jouer avec de telles allumettes? Il est toutefois tout à fait exact que les centrales au gaz vont un bon moment aggraver la production de CO2. Il faut donc accélérer immédiatement et à fond les filières vertes (hydrogène, éolien, panneaux solaires, etc) et l'isolation des bâtiments privés et publics. Je propose en outre d'empêcher enfin toute activité industrielle dont la pollution n'est pas un mal nécessaire pour le bien de tous (attention toutefois: il faudra une cogestion par des experts scientifiques et des politiques dans le style de celle utilisée contre le Covid.)
Lisez "La faillite du climatisme" (Oyster Club) ...
Prolongation du nucléaire jusqu'en 2060, comme ailleurs!
Ecolo fait un carton ou? Chez les bobos d'Ixelles. Alors, c'est là qu'il faut construire la centrale à gaz.
Qu'attend-on dans ce pays pour développer une filière de production d'hydrogène à partir des énergies renouvelables et pour enfin reconnaître que le nucléaire reste actuellement incontournable si on veut limiter le réchauffement climatique ? A faire plaisir aux Russes à qui on va acheter le gaz pour faire tourner ces nouvelles centrales ?