Tunisie: Kaïs Saïed et Rached Ghannouchi, les deux hommes au cœur de la crise
Le président conservateur et le chef islamiste du Parlement s’affrontent dans cette crise institutionnelle. Le Premier ministre a été démis de ses fonctions et les opposants politiques hurlent au « coup d’Etat ».


Les heures passent sans lever le voile de l’incertitude en Tunisie. Ce lundi, des affrontements ont éclaté devant le Parlement tunisien. La veille, le président Kaïs Saïed avait suspendu le travail de députés durant 30 jours et limogé le Premier ministre. Les opposants crient au « coup d’Etat », la jeune démocratie plonge dans une crise constitutionnelle. Mais dans un contexte de fort ressentiment populaire envers le gouvernement pour sa gestion de la crise sociale et sanitaire, de nombreux manifestants ont salué la décision du président Saïed.
Au cœur de cette inquiétante crise, on trouve Kaïs Saïed, un président de la République atypique, qui déteste les partis politiques. Et Rached Ghannouchi, fondateur du parti islamiste Ennahda et président du Parlement, incontournable en Tunisie depuis la révolution de 2011. Portraits.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
ce deux là doivent être autant mauvais que laides
Les Américains vont-ils devoir lâcher Kaïs Saïed ? Que reste-t-il des printemps arabes façon « Pax Americana » ? Rien, à moins de considérer comme un succès le dépeçage de la Libye et de ses ressources pétrolières !