Alerte aux orages jusqu’à mardi: quelles seront les régions touchées?

Dinant.
Dinant. - Photo News.

La Belgique est en alerte orange aux orages jusqu’à mardi 23 heures. Ce lundi soir, l’IRM prévoit encore des averses localement orageuses notamment sur le Limbourg et un peu partout sur la Wallonie. Ensuite, le temps deviendra plus sec avec temporairement de larges éclaircies.

Après une accalmie durant la nuit de lundi à mardi, la journée de mardi sera à nouveau marquée par une instabilité importante avec le développement d’averses parfois fortes et pouvant conduire, par endroits, à des cumuls de l’ordre de, ou supérieurs à 10 l/m² en 1 heure.

David Dehenauw de l’IRM n’exclut pas d’autres inondations mais tente de rassurer en expliquant que nous ne sommes plus dans la situation de samedi. « Les averses vont s’estomper à partir de mercredi, jeudi et vendredi. De nouvelles averses vont se produire à nouveau le week-end », avertit-il toutefois.

Fin de la phase fédérale de crise

La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) a décidé de mettre fin à la phase fédérale de gestion de crise à la suite des intempéries qui ont frappé le pays les 14 et 15 juillet derniers, a-t-elle fait savoir, par voie de communiqué. En province de Namur, le gouverneur a dès lors décidé de réactiver à nouveau la phase provinciale afin de maintenir actives les structures de gestion de crise.

Les autorités régionales, les gouverneurs et les autorités locales prennent le relais pour la phase de déblayage et de reconstruction.

Toujours selon la ministre de l’Intérieur, là où cela s’avère nécessaire, l’autorité fédérale restera, pendant la durée requise, à disposition pour apporter son soutien. Les différentes autorités peuvent ainsi continuer à compter sur le soutien de la police fédérale, de la protection civile et des zones de secours.

Les gouverneurs peuvent également continuer à faire appel au hub logistique national. Ce hub – un accord de coopération entre la Protection civile, la Défense et les zones de secours, sous la direction du Centre de Crise national – tente d’offrir des réponses à des questions logistiques spécifiques.

moyens fédéraux restent disponibles et activables en cas de besoin, ce qui a été confirmé. La phase provinciale namuroise sera maintenue normalement au moins jusqu’à la fin de cette semaine et la situation sera évaluée à ce moment-là, conclut Denis Mathen.

>> Nos prévisions météo région par région sur https://www.lesoir.be/meteo

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous