Accueil Société

Inondations: 8km de déchets accumulés sur une route désaffectée, des années pour les trier

Le site est surveillé, par le SPW, par la police et la Protection civile; pour éviter les pillages, de métaux principalement.

Temps de lecture: 1 min

Les déchets récoltés sur les lieux des inondations en région liégeoise ont été accumulés sur une portion désaffectée de l’A601 qui arrive désormais à saturation, rapporte L’Avenir mardi.

Avec plus de 8 km de déchets accumulés, le site sur l’A601, fermée à la circulation depuis des années, est presque à saturation. Sur le sol, où les contenus sont déversés par les camions, sont tracés en fluo les noms des villages et dates d’arrivée.

À lire aussi Inondations: reconstruire la Wallonie, mais où et comment?

Il faudra donc des mois, voire des années, pour trier et évacuer tout ce qui a été déposé sur l’A601. Les camions prendraient désormais la direction du site du Wérihet, à Wandre.

Le site est surveillé, par le SPW, par la police et la Protection civile; pour éviter les pillages, de métaux principalement. Mais aussi parce que l’on pourrait découvrir sous ces déchets des cadavres. Plusieurs personnes sont encore portées disparues et leurs corps pourraient y être ensevelis.

À lire aussi «La population a vraiment besoin de nous ici»: portraits de bénévoles qui se mobilisent après les inondations

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Delpierre Bernard, mardi 27 juillet 2021, 15:49

    Ne pourrait-on pas exiger de gens qui bénéficient de l'assistance chômage qu'elles soient mises à disposition des autorités moyennant remboursement des frais de transport et autres via une une indemnité journalière pour aider au déblaiement, au triage des déchets ainsi qu'au relogement des nombreuses victimes de cette catastrophe. Mais dans une société au bout du rouleau, inciter à un travail effectif par un geste citoyen passera pour une ingérence intolérable dans le vécu du pauvre chômeur pour lequel le concept même de travail doit rester une vision idyllique et probablement inaccessible à terme pour la plupart d'entre eux; et pourtant , prendre une pelle, une brouette et un balai, ce que beaucoup font sans se plaindre, peut aussi aider à appréhender la vie sous ses aspects moins rutilants mais néanmoins instructifs.

  • Posté par LIENARD NORBERT, mardi 27 juillet 2021, 14:15

    C est le moment de mettre des chômeurs au boulot

Plus de commentaires

Aussi en Société

Enquête Info «Le Soir»: le Qatar soupçonné de corruption en plein cœur de l’Europe

Quatre interpellations et 16 perquisitions ont été réalisées ce vendredi à Bruxelles dans le cadre d’une vaste enquête anticorruption menée par le parquet fédéral. Un ancien eurodéputé et le patron de la Confédération internationale des syndicats ont été privés de liberté, soupçonnés d’avoir reçu les faveurs du Qatar. Révélations du « Soir » et de « Knack ».

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko