RD Congo: un projet de loi sur la «congolité» fait flamber les esprits
Le texte, déposé à l’Assemblée nationale, veut interdire l’accession à la magistrature suprême et à d’autres fonctions régaliennes à toute personne née d’un parent qui ne serait pas congolais. Une initiative dangereuse dans un pays où se sont brassées de nombreuses populations frontalières.


Ancien directeur à la Banque mondiale, candidat (très) malheureux à l’élection présidentielle de 2018, Noël K. Tshiani, depuis son retour de Washington, essaie de se faire connaître au pays et rêve d’un destin national. Cette fois, il y a réussi : le député Nsingi Pululu a déposé à l’Assemblée nationale le texte d’un projet de loi dont il est l’auteur, et qui veut interdire l’accession à la magistrature suprême et à d’autres fonctions régaliennes à toute personne née d’un parent qui ne serait pas congolais.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
-
Posté par Levaux Marie-Noelle, mercredi 28 juillet 2021, 16:54
-
Posté par Jean Luc, mercredi 28 juillet 2021, 11:45
-
Posté par Jean Luc, mercredi 28 juillet 2021, 15:25
-
Posté par Kabbedijk Irène, mercredi 28 juillet 2021, 12:21
-
Posté par lambert viviane, mercredi 28 juillet 2021, 10:07
Plus de commentairesC’est assez comique. Madame Braeckman fait semblant de croire qu’il y a au Congo un État avec de véritables institutions, alors que depuis 1960, ce territoire est soumis à des dictatures sanglantes et kleptocrates, les dictateurs Kabila étant d’ailleurs rwandais, et pour le reste, ce ne sont que luttes tribales, certaines accompagnées d’effrayants massacres, pour se partager les dépouilles des richesses produites par la colonisation…Alors, une loi sur la congolisation, il faut le faire !
Mais que voilà une loi que c'est une bonne idée ! À adopter d'urgence, chez nous aussi !
@ Irène: Non, peut-être !
C'est de l'ironie j'espère?
Le Congo sortira-t-il un jour de ces luttes tribales entre roitelets d'opérette? Que de crimes ont été commis au nom de l'ethnie ! 60 ans d'indépendance, des années de congolisation, zaïrisation, re-congolisation, ...et on ose encore discuter de congolité ?