Accueil Société Régions Wallonie

Inondations: le gouvernement wallon crée un commissariat spécial à la reconstruction

Ce mardi, le Premier ministre et le ministre-président wallon ont tenu une conférence de presse de présentation des mesures suite aux conséquences des inondations.

Temps de lecture: 2 min

Ce mardi, Alexander De Croo et Elio Di Rupo ont tenu une conférence de presse de présentation des mesures suite aux conséquences des inondations qui ont frappé la Belgique ces derniers jours. Ils ont annoncé la création, par le gouvernement wallon, d’un commissariat spécial à la reconstruction suite aux inondations.

Pas moins de 202 des 262 communes de Wallonie pourront être admises au Fonds des calamités, a ajouté M. Di Rupo, sur base d’un rapport de l’Institut royal météorologique (IRM). « Ça vous donne l’ampleur du drame que nous connaissons ».

Aux commandes de ce commissariat pour coordonner la reconstruction et gérer les mesures d’urgence, deux femmes : Catherine Delcourt, spécialement chargé des autorités locales et Sylvie Marique, en charge des autorités régionales.

La première est commissaire d’arrondissement pour la Province de Liège et, à ce titre, a déjà assumé les fonctions de gouverneur en l’absence de ce dernier. Elle est spécialisée en planification d’urgence et en gestion de crise.

«Notre mission sera de trouver une réponse à chaque problème des gens, avec les pouvoirs locaux», a indiqué Mme Delcourt, qui sera «très présente sur le terrain».

Sylvie Marique est la secrétaire générale du Service public de Wallonie (SPW). Son profil l’amènera davantage à coordonner les différentes administrations. «Toutes les compétences wallonnes doivent se mobiliser, afin qu’à chaque problème, une solution soit trouvée», a-t-elle insisté.

Le commissariat spécial à la reconstruction est institué pour un an, mais sa mission pourra être prolongée en cas de nécessité. Il devra assurer la coordination et la gestion des mesures d’urgence et de la reconstruction, formuler des propositions pour un plan de reconstruction dans les communes concernées, et sera placé sous l’autorité du ministre-président Elio Di Rupo. Il pourra compter sur une cellule administrative, des experts administratifs et universitaires, et fera rapport chaque semaine au gouvernement afin de l’informer et le conseiller.

>>> Inondations : le bilan passe à 41 morts et 2 disparus

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Delpierre Bernard, mercredi 28 juillet 2021, 10:40

    L e bidule tant attendu étant sorti des limbes (pour un an reconductible selon le premier wallon) , il serait utile de connaître les émoluments et/ou avantages divers que s'octroieront ces personnes déjà grassement rémunérées sans se fatiguer dans leurs fonctions respectives ainsi que la nombreuse armée mexicaine de directeurs , sous-directeurs, etc...qui viendront s'y caser.

  • Posté par Albertal Andre, mardi 27 juillet 2021, 17:47

    Très bonne décision, pourvu que ces “élus “ soient bénévoles et ne grèvent pas encore les finances mises à mal. BONNE INITIATIVE.

  • Posté par Albertal Andre, mardi 27 juillet 2021, 17:47

    Très bonne décision, pourvu que ces “élus “ soient bénévoles et ne grèvent pas encore les finances mises à mal. BONNE INITIATIVE.

  • Posté par Albertal Andre, mardi 27 juillet 2021, 17:47

    Très bonne décision, pourvu que ces “élus “ soient bénévoles et ne grèvent pas encore les finances mises à mal. BONNE INITIATIVE.

  • Posté par Petitjean Marie-rose, mardi 27 juillet 2021, 17:15

    Les commentaires ci-dessous ne constituent-ils pas des procès d'intention ? Le travail à réaliser est immense et nécessitera une vue d'ensemble, une coordination. N'est-il donc pas indispensable que la responsabilité en soit attribuée à des personnes précises ? Il sera toujours temps de les critiquer, si nécessaire, si le travail accompli ne répond pas aux besoins.

Plus de commentaires

Aussi en Wallonie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo