Van Aert et Evenepoel favoris du chrono des JO: voici le profil du parcours (photos)

@Belga
@Belga

Quatre jours après une course en ligne qui a tenu toutes ses promesses, le cyclisme sur route revient sur le devant de la scène olympique mercredi à l’occasion du contre-la-montre.

Disputé sur la distance de 44,2 km (deux boucles de 22,1 km) avec dix kilomètres de montée au total, il donne l’occasion à Wout van Aert de réaliser une performance exceptionnelle, à savoir remonter sur le podium olympique. Il peut devenir le premier coureur depuis Fabian Cancellara à décocher deux médailles dans les deux courses sur route lors des mêmes Jeux.

Le Suisse avait fini 2e de la course en ligne à Pékin en 2008, derrière l’Espagnol Samuel Sanchez. II s’était adjugé ensuite le contre-la-montre. « Spartacus » a enlevé une 2e médaille d’or dans le chrono à Rio en 2016. Jan Ullrich avait été le premier, en 2000 à Sydney, à rentrer nanti de deux médailles. L’Allemand avait remporté la course en ligne et fini 2e du contre-la-montre qui était revenu à Viatcheslav Ekimov. Le Russe était devenu double champion olympique de l’effort en solitaire quatre ans plus tard à Athènes. Chris Froome (deux médailles de bronze contre-la-montre en 2012 et 2016) est le seul autre double médaillé en cyclisme sur route.

Remco Evenepoel sera l’autre atout belge. S’il n’a peut-être pas encore retrouvé le niveau exceptionnel d’avant sa chute au Tour de Lombardie l’an dernier, le petit prodige du vélo belge reste capable dans un bon jour de surprendre les meilleurs. Côté féminin, c’est Julie Van De Velde qui portera les couleurs belges dans une épreuve de 22,1 km.

Le programme

04h30-06h00

Contre-la-montre sur route (dames) : JULIE VAN DE VELDE

07h00-10h40

Contre-la-montre sur route (messieurs) : REMCO EVENEPOEL, WOUT VAN AERT

Le profil du parcours

Le palmarès

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous