Cryptomonnaies: les «mineurs» de bitcoin chinois se réfugient au Texas
Pékin ayant déclaré la guerre aux cryptomonnaies, certaines entreprises s’exilent désormais aux Etats-Unis, où se trouve le nouvel eldorado du bitcoin. Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

La « grande migration » du bitcoin a commencé. Et les « miners » du nouvel or virtuel ont déjà choisi leur prochaine destination : le Texas. Du vent et du soleil en abondance, de l’électricité bon marché et des incitations fiscales : après la guerre initiée par Pékin contre les cryptomonnaies, l’Etat américain est devenu la nouvelle Mecque du bitcoin.
Canton, par une étouffante après-midi de mi-juin. Fenghua se prépare à une expédition de grande envergure. Cette fois-ci cependant, il n’est pas question des habituelles bouteilles de sauce pimentée exportées chaque mois dans le monde entier, mais de trois tonnes d’équipements destinés à « miner » du bitcoin. Destination les Etats-Unis, livraison de la marchandise en 4 à 6 jours. Client inconnu. Un voyage de 11.000 kilomètres que de plus en plus de « mineurs » basés en Chine s’apprêtent à effectuer, bouleversant ainsi les équilibres technologiques et géopolitiques qui gravitent autour de la nouvelle richesse virtuelle.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Sabbe Dominique, dimanche 1 août 2021, 13:13
-
Posté par Mariscal Antoine, vendredi 30 juillet 2021, 13:17
-
Posté par Hennau Thierry, mercredi 4 août 2021, 10:18
-
Posté par Jean Luc, lundi 2 août 2021, 19:06
-
Posté par Michalowski jean marc, jeudi 29 juillet 2021, 14:39
Plus de commentairesS'ils peuvent sortir de Chine avec cette masse de matériel sophistiqué c'est soit que la Chine n'est pas si répressive à ce que l'on dit, soit qu'elle délocalise une activité toxique vers USA. Passionnant !
Ce crime contre le climat devrait être interdit partout, oui.
Vous parlez de crime contre le climat .. Quid alors des futures voitures électriques (100% vertes :p).......
Au Texas, c'est la chaleur qui produit l'électricité de ces "mineurs". Leurs ordis n'en rendent évidemment pas plus à l'atmosphère... Où est alors le crime ?
<< Ces mastodontes ont besoin d’énormes quantités d’énergie pour fonctionner. Ils absorbent 2.000 kWh par mois, ce qui correspond plus ou moins à ce que consomme un ménage chinois moyen en six mois.>> et la consommation moyenne en électricité par mois par foyer en France est de 390 kWh, ou dit autrement, un datacenter chinois consomme autant d'électricité que 5 ménages français ... Ca ne me semble pas si considérable que cela ... si le journaliste pouvait préciser à quoi correspond cette consommation (nombre d'ordinateurs par exemple)