Accueil Société

Retour de voyages: la police a contrôlé 113.000 voyageurs en 10 jours, dont 1.400 automobilistes

De fortes disparités existent concernant les contrôles selon le mode de transport.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

Le codeco du 19 juillet l’avait annoncé : les contrôles des voyageurs au retour seraient renforcés. Particulièrement pour les retours de zones rouges et afin d’imposer de présenter un Formulaire de localisation du passager (Passenger locator form – PLF). Des contrôles dans les aéroports, les gares et sur les routes qui reviennent à la police fédérale. Quel bilan depuis 10 jours ? Les forces de l’ordre ont procédé au contrôle de 113.106 personnes à l’arrivée en Belgique entre le 16 et le 25 juillet, mais avec de fortes disparités selon le mode de transport : 99.788 passagers aériens, 11.929 voyageurs du rail et (seulement) 1.389 personnes arrivant par la route. Des contrôles qui correspondent à 6.640 avions, 266 trains et 1.106 automobiles. 100 % des trains internationaux à haute vitesse sont passés au crible, nous dit-on. 100 % des passagers aériens extra-Schengen, aussi. « Pour les passagers intra-Schengen il y avait déjà des contrôles aléatoires, qui ont été renforcés », affirme Jana Verdegem, porte-parole de la police fédérale.

« Évidemment, il y a beaucoup plus de personnes contrôlées qui entrent dans notre pays par avion que ceux qui arrivent en voiture », constate la porte-parole. « Cela est dû au fait qu’effectuer des contrôles dans l’environnement cadré des aéroports est plus facile à organiser de manière efficace et sûre que sur une autoroute. Les frontières sont ouvertes, donc les contrôles sont aléatoires. Ce qui n’empêche pas la police de la route d’effectuer des contrôles aux frontières. Il y a donc aussi pour les automobilistes une possibilité de contrôle du PLF », explique Jana Verdegem. Entre le 16 et le 25 juillet, 204 P.-V. pour le non-respect de l’obligation de remplir le PLF ont été enregistrés.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Mathy Arthur, mercredi 28 juillet 2021, 8:31

    J'aimerais comprendre !!! On nous dit que sur 10 jours la police a contrôlé 113.106 personnes dont 1.389 arrivant par la route, soit à peine 140 par jour ,( 1.22 %).... Combien d'autres contrôles routiers sont-ils effectués sur une même période ? Certainement beaucoup plus et cela alors qu'on nous dit intensifier les contrôles sur le PLF ?! D'autre part, alors que hier on pouvait lire dans "La Libre" que 1 voyageur sur 2 ne remplissait pas le PLF (https://www.lalibre.be/belgique/societe/2021/07/27/la-moitie-des-voyageurs-belges-ne-remplissent-pas-le-formulaire-plf-BB5L6KAI6NGKJO7W53M4TADPJU/) et particulièrement pour les voyageurs en voiture on apprends que la police a "donné" à peine 204 P.V. soit à seulement 0.18% des voyageurs contrôlés !!!!!! Soit on nous ment, soit la police ne fait pas son travail !!!!!!!!!!!!!!!!!?????????????? Comment les dirigeants espèrent-ils ainsi amener les voyageurs à respecter les mesures anti-covid ?

  • Posté par ALAIN BACCAERT, jeudi 12 août 2021, 8:27

    Notre gouvernement est très fier de crier sur tous les toits qu'en Belgique le pass sanitaire n'est imposé nulle part. Mais en tant que citoyen Belge, dûment vacciné, quand je rentre en voiture de France depuis ma modeste résidence à la campagne, je suis obligé d'introduire un PLF sous peine d'une amende de 250€ en cas de contrôle. Tout cela pourquoi? En revanche, je me rends en France en toute liberté...

  • Posté par Le Cynique, mercredi 28 juillet 2021, 10:25

    La police fait un boulot facile de ces derniers temps:vérifier si tel papier débile est rempli!!! Je comprends les voyageurs à s'en foutre-au diable toute cette comédie!

  • Posté par mosselman michel, mardi 27 juillet 2021, 18:11

    Oui et alors ??????

  • Posté par Le Cynique, mercredi 28 juillet 2021, 10:26

    Et alors? ""Covid est arrivééééé" pour nous faire chier-er-er le grand covid-

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko