Accueil Société

Coronavirus: l’Académie royale de médecine recommande la vaccination obligatoire du personnel de santé

Selon l’ARMB et la KAGB, cette recommandation est basée sur un certain nombre de considérations, telles que le risque accru pour le personnel de santé.

Temps de lecture: 3 min

L’Académie royale de médecine de Belgique (ARMB) et la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België (KAGB) recommandent « une vaccination obligatoire élargie à tous les professionnels soignants et non soignants des hôpitaux, des cliniques et des institutions de soins, ainsi qu’aux médecins, aux autres professionnels de la santé et aux bénévoles, impliqués dans les soins (ambulatoires) », ont-elles fait savoir dans un avis publié le 19 juillet dernier sur le site de l’Académie.

En cette période de lutte contre le Covid, les deux institutions veulent marquer leur soutien aux autorités fédérales et fédérées belges dans leur poursuite active de la vaccination et de sa promotion optimale. Elles disent adhérer à la politique visant à promouvoir l’intérêt collectif de la protection de la santé publique, tout en respectant les droits fondamentaux des citoyens dans une société libre et démocratique.

Par ailleurs, les académies préconisent des mesures de protection supplémentaires (comme des mesures COVIDsafe, le reclassement professionnel) pour les personnes qui ne peuvent pas être protégées par le vaccin pour des raisons médicales.

Selon l’ARMB et la KAGB, cette recommandation est basée sur un certain nombre de considérations, telles que le risque accru pour le personnel de santé, le risque de transmission de l’infection aux personnes vulnérables ou l’émergence rapide de variants dans une communauté non ou insuffisamment vaccinée.

Les institutions rappellent également le devoir déontologique des professionnels de santé d’exemplarité vis-à-vis de leurs patients et font l’analogie avec la vaccination obligatoire contre l’hépatite B. Elles insistent encore sur la disponibilité « sans problème majeurs » de vaccins sûrs et efficaces contre le Covid-19 dans notre pays et le rapport bénéfice-risque très élevé de la vaccination.

« Cette vaccination obligatoire peut donc être considérée comme faisant partie de la solidarité sociale, du devoir de protéger la santé de tous les membres de la société, en particulier des groupes vulnérables. Les risques minimes de la vaccination servent donc un intérêt supérieur de la santé publique », conclut l’avis.

Dans une réaction, le cabinet du ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke rappelle que le Comité de concertation (Codeco) du 19 juillet dernier a souscrit à l’approche de la Conférence interministérielle (CIM) Santé publique. Cette dernière a estimé que la vaccination du personnel soignant n’était pas obligatoire à ce stade, tout en insistant sur la nécessité de sensibiliser les professionnels du secteur. Un plan d’action a été mis en œuvre dans ce sens.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

33 Commentaires

  • Posté par Schlebe Bernard, mercredi 28 juillet 2021, 11:46

    Il faut que tout le monde soit vacciné. Je connais des anti-vaccins qui font même de faux tests PCR pour aller aux spectacles et aux restaurants. C'est lamentable. Dans les personnes que je connais, il y a même un médecin et un kiné. Que le gouvernement arrête de jouer avec la vie de tout en chacun et impose la vaccination à tout le monde. Point barre.

  • Posté par Dedecker Nicolas, mercredi 28 juillet 2021, 19:22

    @ Bernard Dans quelle dimension vivez vous? Il ne faut pas de tests pcr pour les spectacles ou les restaurants en Belgique… vous prenez vos fantasmes pour la réalité… et vous voulez sauver qui? Les 1,7 morts/jour? Gros débile, foutez la paix aux gens svp.

  • Posté par Dedecker Nicolas, mercredi 28 juillet 2021, 1:06

    Belgique : 1,7 morts par jour pour 11500000 habitants… moins de 100 personnes en usi (ce qui ne veut pas dire en réanimation)… hôpitaux vides… sous mortalité pour les 6 premiers mois de 2021 par rapport aux 5 années précédentes… Et tous les petits collabos continuent de bêler en cœur : vaccination obligatoire (même pour les gosses) ! pass sanitaire ! Et d’insulter quiconque ose émettre la moindre pensée critique… Quelle stupidité affligeante… bêê bêê…

  • Posté par massacry olivier, vendredi 30 juillet 2021, 21:21

    @ Mr Dedecker (notez que j'use du Mr...) moi aussi il m'arrive de lire un article de Francesoir, de là à adhérer à leur opinion mélangeant haine du système et pseudo sciences, il y a un gouffre, dans le quel vous aimez plongé.

  • Posté par Dedecker Nicolas, vendredi 30 juillet 2021, 8:49

    @ Massacry Là on en est au moment où vous m’expliquez ce que j’ai le droit de lire ou pas c’est bien ça ? Quelle réponse stupide une fois de plus… vous êtes ridicule, votre niveau est affligeant.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Enquête Info «Le Soir»: le Qatar soupçonné de corruption en plein cœur de l’Europe

Quatre interpellations et 16 perquisitions ont été réalisées ce vendredi à Bruxelles dans le cadre d’une vaste enquête anticorruption menée par le parquet fédéral. Un ancien eurodéputé et le patron de la Confédération internationale des syndicats ont été privés de liberté, soupçonnés d’avoir reçu les faveurs du Qatar. Révélations du « Soir » et de « Knack ».

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko