Accueil Société

Les inondations ont touché 202 des 262 communes wallonnes

Pour faire face à une crise d’une ampleur inédite, le gouvernement régional a nommé deux commissaires spéciales à la reconstruction : Sylvie Marique et Catherine Delcourt.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 5 min

Deux semaines après les inondations meurtrières de la mi-juillet, le bilan humain de la catastrophe est officiellement de 41 décès et de deux personnes toujours portées disparues, a annoncé ce mardi Elio Di Rupo (PS). Le ministre-président wallon a donné un autre chiffre sidérant : 202 des 262 villes et communes du sud du pays auront accès au fonds des calamités, c’est dire l’ampleur prise par les événements. Leurs habitants pourront prétendre à une intervention du fonds.

Le gouvernement régional multiplie les initiatives afin de répondre à la crise, mais aussi pour préparer l’avenir des zones sinistrées après la phase d’urgence. Il a ainsi été décidé de créer un commissariat spécial à la reconstruction, sur le modèle de celui mis en place pour faire face à la crise sanitaire. Cette instance sera incarnée par deux femmes : Sylvie Marique, la secrétaire générale de l’administration wallonne, et Catherine Delcourt, actuelle commissaire d’arrondissement pour la province de Liège.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Geyskens Patricia, mercredi 28 juillet 2021, 19:37

    De nombreuses maisons devront être démolies d'après les experts, il faudrait prendre des meilleurs experts en provenance de Venise, là-bas toutes les maisons sont dans l’eau depuis 1600 ans et ils ne démolissent rien et s’en sortent plutôt bien.

  • Posté par orban robert, mercredi 28 juillet 2021, 10:48

    la liste des 60 communes sans inondation est-elle disponible ?

  • Posté par HENRY René, mercredi 28 juillet 2021, 10:19

    J'ai aussi une pensée pour les communes des Fourons.....là l'aide wallonne n'aura aucune proposition....et pourtant!

  • Posté par Bricourt Noela, mercredi 28 juillet 2021, 8:24

    C'est maintenant que le sud est au pied du mur ( sans jeu de mots bien entendu).

  • Posté par Maldague Thierry, mardi 27 juillet 2021, 20:11

    Deux nomination évidemment politiques : Mme Marique est licenciée en droit, cabinetarde PS de profession et Mme Delcourt régente en mathématique. Qu'est ce que ces deux grandes génies vont faire pour améliorer la situation?? C'est à la limite de l'indécence. Vous avez déjà constaté le temps - retard - qu'il faut pour réparer une route ou autre ouvrage publique dans votre commune ? Et la gare de Mons pour laquelle il reste plus de 100 millions d'euros à investir (et qui en aura coûté près de 400 au total), on fait quoi? Je ne crois pas que la Wallonie s'en sera remise avant 50 ans (si tout va bien). Mais pas de problème, monsieur Collignon, vous avez commandé des conteneurs qui pourront servir à reloger les gens. Nos enfants et leurs descendants seront endettés pour plusieurs générations. Quelle honte.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs