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Benoît Galand (UCLouvain): «Les écoles ne sont pas suffisamment accompagnées»

« Le politique ne s’est pas donné les moyens de savoir si l’encadrement différencié avait un effet », estime le professeur en sciences de l’éducation.

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Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Professeur en sciences de l’éducation à l’UCLouvain, Benoît Galand a suivi durant plusieurs années cinq établissements bénéficiant d’un encadrement différencié. Son objectif : questionner la mise en œuvre du décret en Belgique francophone.

L’encadrement différencié répond-il à son objectif, à savoir offrir des chances égales à tous les élèves ?

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5 Commentaires

  • Posté par Jaspers Marie, samedi 31 juillet 2021, 9:18

    A Monsieur Benoît Galand : "Vous estimez que les écoles n'ont pas été suffisamment accompagnées! Mais par qui? Par des gens ayant un master en sciences de l'éducation (SIC!)? Mais alors qu'attendez-vous pour les aider????

  • Posté par Jaspers Marie, samedi 31 juillet 2021, 9:14

    Il y a un manque criant d'enseignants! La ministre a émis plusieurs mesures utopiques et qui évidemment n'ont pas donné de résultats! La mesure, la plus élémentaire, celle qui pourrait allier "bon sens " et "efficacité" n'a pas été envisagée : "supprimer le master en pédagogie pour les instituteurs et régents" qui , concrètement, n'en tirent rien d'aitre qu'un "titre" leur permettant d'avoir le barème 501! Pourquoi s'en priveraient-ils puisque ce système contre-productif a été mis en place par des autorités "ignorant" tout de l'école et de sa structure???C'est dramatique!!!

  • Posté par Jaspers Marie, samedi 31 juillet 2021, 9:06

    Il y a un nombre croissant d'instituteurs, de régents qui font un master en pédagogie avec quelle valeur ajoutée pour leur enseignement??? Jamais, on ne le relate!!! En outre, nombre de ces gens ont la prétention de "faire de la recherche" en pédagogie! Au niveau qui est le leur! "On ne peut pétiller plus haut que son cru"! Si tous ces gens intégraient l'enseignement, le manque serait déjà moins criant! M^me cela la ministre Désir ne comprend pas! Mais , au fond, que comprend-t-elle???

  • Posté par Wathelet Michel, mercredi 28 juillet 2021, 6:32

    Cela fait des années que l'on en parle et encore aujourd'hui, c'est pire qu'avant. Faire sortir toutes les classes de primaires avec une bonne maîtrise de la langue et du calcul de base ce n'est pas bien compliqué. Il y a trop d'acteurs décisionnels dans cette catégorie sociologique et beaucoup sans connaissances réelles. Des cancres fabriquent des cancres que voulez-vous qu'ils fassent d'autres ? Le problème bien plus grave est que cette vague d'incompétence gagne le niveau supérieur et que les meilleurs cancres du secondaire phagocyte les niveaux supérieurs en abaissant au fil des années les compétences.

  • Posté par Jaspers Marie, samedi 31 juillet 2021, 9:00

    C'est également ma crainte mais les "experts" universitaires conseillés de ministres de l'enseignement ne remarquent rien! C'est soi-disant "experts universitaires" ne sont que les pédagogues dont tout le monde sait que le niveau est très bas.Et ce sont ces cancres qui vont diriger l'école de demain.Cela fait frémir! Comme vous les dites très bien des cancres ne peuvent former que des cancres dont la puissance va tendre vers l'infini! Nous devrons faire appel aux asiatiques pour tout! Notre société va figurer parmi les pays sous-développés! Que drame! Il y a 60 ans, nous avions avec la France un des meilleurs enseignement du monde.Heureusement que nous, intellectuel pourrons sauver nos petits-enfants de ce panier de crétins!

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