La journée historique du basket belge aux Jeux de Tokyo
Les Belgian Lions, adeptes du nouveau basket 3x3, ont trois chances sur quatre de décrocher une médaille aujourd’hui. La victoire des Belgian Cats face aux Australiennes ne pourra que les inspirer.


Ils exercent des professions aussi variées que celles de notaire, analyste de données, gestionnaire de projets, ou acteur des ressources humaines. Et dans quelques jours, à l’heure de retourner au boulot, ils auront peut-être une médaille olympique pendue au cou !
Pour être très concret, les Belgian Lions – le nom attribué à cette équipe qui pratique le nouveau basket 3x3, et qu’il ne faut pas confondre avec les Red Lions, l’équipe de hockey qui, elle aussi, brille actuellement à Tokyo – ont désormais trois chances sur quatre de concrétiser ce qui n’est autre qu’un véritable exploit. Aussi retentissant que celui réalisé par leurs homologues féminines, les Belgian Cats, qui ont battu mardi l’équipe australienne de basket (à 5) à l’occasion de leur tout premier match aux Jeux olympiques !
10 minutes
C’est ce soir, ou plutôt en milieu d’après-midi en Belgique (petite et grande finale à 14h15 et 15h25), que Thierry Marien, Nick Celis, Thibaut Vervoort et Rafael Bogaerts – le quatuor qui compose les Belgian Lions coachés par Jacques Stas – seront fixés sur la couleur de la breloque, ou pleureront le fait d’échouer au pied du podium de cette compétition novatrice, jouée de manière continue pendant 10 minutes sur une (petite) moitié de terrain de basket, sous un seul anneau.
Alors qu’ils ont alterné victoires (contre la Lettonie, la Russie, les Pays-Bas et enfin la Pologne) et défaites (contre le Japon, la Serbie et la Chine) sur la route de ces demi-finales, tous les espoirs sont permis pour les quatre garçons qui affronteront ce mercredi (à 11h40 en Belgique) la Lettonie, qu’ils avaient donc battue, à la surprise générale, lors de leur entrée dans le tournoi samedi, puis verront s’ils joueront pour l’or et l’argent, ou pour le bronze ou la médaille en chocolat.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire