Accueil Société

Coronavirus: l’adhésion au vaccin «remarquable» chez les adolescents

Les taux de vaccination sont assez équivalents entre les régions alors que la différence avec la Flandre, qui vaccine plus vite, est de l’ordre de 10 % chez les plus de 18 ans.

Temps de lecture: 2 min

Au niveau des adolescents âgés entre 16 et 17 ans, la vaccination rencontre un certain succès, l’adhésion étant « assez remarquable » dans cette tranche d’âge, souligne Jean-Michel Dogné, directeur du département pharmacie de l’Université de Namur et membre de la Task Force vaccination dans La Dernière Heure mercredi.

« Au sud du pays, dans cette tranche d’âge, un jeune sur deux a déjà pris rendez-vous ou reçu sa première dose, tandis qu’on approche les 20 % d’adolescents de 12 à 15 ans ayant fait la même démarche, sachant que ces derniers ont reçu leur invitation la semaine passée. On remarque une bonne réponse des ados chez qui l’adhésion au vaccin est assez remarquable. On est proche des 50 % de première dose dans cette population (45 % en Wallonie chez les 16-17 ans) et c’est une très bonne nouvelle au moment où le variant delta circule beaucoup », le membre de la Task Force vaccination.

À lire aussi Retour de voyages: la police a contrôlé 113.000 voyageurs en 10 jours, dont 1.400 automobilistes

Il précise que les taux de vaccination sont assez équivalents entre les régions alors que la différence avec la Flandre, qui vaccine plus vite, est de l’ordre de 10 % chez les plus de 18 ans.

En Wallonie cependant, la fermeture de plusieurs centres de vaccination à la suite des intempéries, « risque d’engendrer un décalage ».

Pour celui qui est aussi expert au sein de l’Agence européenne des médicaments, l’intérêt de se faire vacciner est double pour ce groupe d’âge. « Si on enlève l’aspect bénéfices-risques, se faire vacciner aujourd’hui permettra d’avoir la seconde dose avant la fermeture de certains centres de vaccination le 15 août et disposer du pass vaccinal deux semaines après. Et l’ado aura également une immunité complète pile pour la rentrée (deux semaines après la deuxième dose du 25 août), ce qui est très intéressant vu qu’on entrera dans une phase plus à risque avec beaucoup de secteurs qui reprendront. »

À lire aussi Voyages à l’étranger: les retours de zone rouge restent problématiques à Bruxelles

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par RC Peeters, mercredi 28 juillet 2021, 15:59

    Trois jeunes réagissent à la propagande des médias AFP : https://odysee.com/@CQFD:5/reaction_propagande_covid:e

  • Posté par massacry olivier, mercredi 28 juillet 2021, 22:21

    Et hops le croisé de mauvais foi Peeters en profite pour nous refourgué sa video des trois petits cons, c'est la troisième fois au moins. Heureusement l'article du soir nous illustre que les jeunes en général ne sont pas encore intoxiquée au fake news des réseaux sociaux. Vous avez raison Mr Rabozee. Vous aussi Mr Smyers, Odysée est bien la poubelle des réseaux sociaux, fourmilière de tous les complotistes. Pour preuve le lien de cette vidéo nous renvois à une page CQFD, qui n'a rien de l'intelligence d' Arno Ruyesen, publiant aussi bien Montagnier que des preuves du vaccin magnétique, mais bon Peeters lui il approuve. Tout comme il adule les amis des producteurs de cette vidéo < covidbel>, parmi ceux sont on a Crevecoeur, Peronnes, Wonner, Philippot, les fachos de la croix du Sud, et bien sur des Q pour qui cette crise est un complot maçonnique, sisi ( voir ce lien pour un lavage de cerveau garantit, du moins pour les imbéciles et néo-bigots: https://odysee.com/@Covidbel:5/vaccin-covid-19-leffroyable-temoignage-dun-franc-macon-de-haut-niveau:b ) . Comme toujours avec le croisé de mauvaise foi, des sources très très fiables.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 28 juillet 2021, 16:27

    Odysee, selon France TV info: "Désinformations, fake news, propos conspirationnistes... À la différence de YouTube ou Facebook, rien n'est censuré sur Odysee. Conséquence : en moins d'un an, Odysee est devenue la plateforme des complotistes français. En septembre 2020, Odysee est la plateforme qui a accueilli le film Hold-up après son bannissement de Vimeo ou le compte de Donald Trump après l'attaque du Capitole en janvier. Les complotistes ne s'y cachent pas. Au contraire, ils ont leur propre onglet : Ouest sauvage. Certaines de leurs vidéos affirment que "certaines campagnes de vaccination sont déguisées en campagne de stérilisation".

  • Posté par Rabozee Michel, mercredi 28 juillet 2021, 8:43

    Peut-être une indication: comme les plus jeunes ne s'abreuvent que rarement sur Facebook ("c'est un réseau de vieux... vieux dans ce cas = > 20 ans), ils ne sont pas trop pollués par ce media pourvoyeur de fake news, de pseudo-science et de conspirationisme. les 16-17 ans sont sans doute encore à même de réfléchir par eux-mêmes ! (et ce serait sans doute aussi le cas des 12-15 ans, mais eux sont obligés de suivre les injonctions de leur parents, de plus en plus anti-vax, puisque eux sont abrutis par les experts FB... alors que les 12-15 ans, parlez-leur, ils sont plus réfléchis dans ce domaine que certains de leurs ainés).

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko