Accueil La Une Monde

Réfugiés: la Convention de Genève ne protège pas toujours

Les droits des réfugiés dans le monde sont garantis par un texte entré en vigueur le 28 juillet 1951. Aujourd’hui, ils sont près de 83 millions à bénéficier d’une protection mais pas toujours comme il le faudrait.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Monde Temps de lecture: 3 min

Les réfugiés se comptent par dizaines de millions dans le monde. Tous auraient certainement préféré rester chez eux, avec leur famille et leurs amis. Mais le sort en a décidé autrement. C’est ce qui est arrivé chez nous quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté : des centaines de milliers de Belges ont pris le chemin de l’exode. C’est ce qui arrive toujours aujourd’hui un peu partout dans le monde et pas uniquement à cause d’un conflit armé ou pour des opinions politiques.

Fin 2020, d’après un décompte du Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR), 82,4 millions de personnes étaient déracinées à travers le monde en raison de la persécution, des conflits, des violences, des violations des droits humains, etc. Certains ont pu rester dans leur pays, d’autres ont dû fuir loin de chez eux.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 28 juillet 2021, 21:22

    Non en effet, cette "Convention de Genève de 1951" ne couvre pas la "migration économique" ... comme le souhaiteraient les alter mondialistes.

  • Posté par Dupont Vincienne, jeudi 29 juillet 2021, 1:14

    + 1

  • Posté par Demaseure Thierry, mercredi 28 juillet 2021, 20:58

    Et toujours les mêmes commentaires plus que consternants. Est-ce que les pitres malfaisants dont j'ai lu les commentaires ont-ils un instant pensé à se mettre à la place de toutes ces personnes qui risquent leur vie pour un avenir meilleur ? Ont-ils pensé au nombre de personnes qui pourraient combler les vides laissés dans les métiers en déficit. Rappelez-vous ce vieux film où un village n'a plus de boulanger parce que les étrangers ont été chassés ! Rien n'a changé depuis. Ou alors, plutôt que de vous plaindre de ces étrangers qui viennent prendre les emplois des Blancs-Bleus-Belges, pourquoi n'occupez-vous pas ces métiers en déficit ? Une fois de plus, je vais encore me faire des amis !

  • Posté par Dupont Vincienne, mercredi 28 juillet 2021, 20:14

    Une convention à revoir en profondeur, les temps ont changé. Je pourrais presque demander l'asile moi-même ailleurs, pour cause de mauvaise gouvernance écolo, par exemple (humour).

  • Posté par Raurif Michel, mercredi 28 juillet 2021, 19:42

    Que l'on foute tous ses soi-disant immigrés et autre acabits du même genre hors du pays !! La Belgique n'a paour vocation de supporter toutes la misère du monde !!! Qu'ils aillent dans les pays du Moyen Orient, là il y a assez d'argent pour les entretenir convenablement, mais pas chez nous !!!

Plus de commentaires

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs