Accueil Immo

Immobilier: le risque d’une fracture dans les régions sinistrées par les inondations

Les inondations auront des conséquences sur le marché immobilier local.

Les endroits touchés devraient accuser une perte de valeur, tout comme ceux situés au bord de l’eau. Au bénéfice des zones préservées, où les prix pourraient grimper.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Dans son agence en plein centre-ville de Liège, ce professionnel se demande bien comment il va pouvoir poursuivre la vente d’une dizaine d’appartements neufs situés à Chaudfontaine. « Il va falloir qu’on trouve une solution avec le promoteur ». Béatrice Demeuse, qui dirige des agences Century21 à Dinant, Namur et Ciney, se pose la même question pour une demeure de prestige qu’elle venait de mettre en vente près de Rochefort. « On a dû tout annuler. Le propriétaire est en train d’essayer de remettre cette maison en état, tout le chauffage est à refaire, les portes… » Quel impact les inondations vont-elles avoir sur le marché immobilier local ? Difficile d’y répondre aujourd’hui. D’autant que pour le moment, tout est mis sur pause. Sauf pour ce qui relève de l’urgence : chercher des solutions pour reloger les sinistrés, commencer à remettre les biens en état. « Le mois de juillet est traditionnellement plus calme, mais nous avons quand même postposé certaines mises en vente.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Bauduin Dominique, jeudi 29 juillet 2021, 8:59

    Il faut être fou pour acheter une maison en zone inondable... La nature vous la reprendra tôt ou tard.

  • Posté par Draye Jean-Pierre, jeudi 29 juillet 2021, 22:59

    Soyons fous, notre vielle demeure est construite sur le lit d'une rivière et la bâtisse a plus de mil ans, c'est un vieux moulin. Avec les inondations, j'ai eu peur je l'avoue, pourtant pas une seule goutte d'eau n'est entrée dans la maison. Jamais le bâtiment n'a affronté en direct le courant monstrueux de la rivière, des voies de secours s'ouvraient les unes après les autres et quand tout semblait être perdu d'autres voies s'ouvraient encore et encore... A mon avis les anciens savaient ce qu'ils faisaient quand ils l'ont construit et les moulins devaient être un bien extrêmement précieux...

Aussi en Immo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs