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Inondations: Walibi ne rouvrira pas avant octobre

Le parc d’attractions a été fortement touché par les récentes inondations. La remise en état prendra des semaines. La direction espère sauver la saison d’Halloween.

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

C’est désormais officiel : Walibi Belgium a annoncé qu’il ne rouvrira ses portes qu’au début du mois d’octobre. Le parc d’attractions wavrien a été sévèrement touché par les inondations du 16 juillet dernier. Une grande partie des infrastructures techniques du site avait été endommagée contraignant la direction à fermer les portes de Walibi et d’Aquilibi. Dans un entretien qu’il nous avait accordé ce week-end (Le Soir du 24 juillet 2021), Jean-Christophe Parent, le directeur général de Walibi Belgium nous indiquait déjà que les réparations prendraient « des semaines ».

Le parc est donc contraint de faire une croix sur le reste de la saison estivale, mais il espère sauver la saison d’Halloween, qui est un autre moment fort en termes de fréquentation. « Depuis plusieurs jours, nos équipes travaillent sans relâche pour remettre le site en état le plus rapidement possible », a répété le directeur général ce mercredi. « Au vu des dégâts, nous savons à présent que nous ne serons pas en capacité de rouvrir avant début octobre. Par contre, nous nous lançons le défi de rouvrir nos portes pour la saison d’Halloween, en organisant l’événement le plus spectaculaire que le parc ait jamais connu ». Aucune date de réouverture pour Aqualibi n’a par contre encore été fixée.

Nouveau coup d’arrêt

Déjà lourdement impacté par les fermetures liées à la crise sanitaire, Walibi Belgium a bénéficié jusqu’ici du soutien de son actionnaire, le groupe français La Compagne des Alpes, qui a investi plus d’un milliard d’euros dans le site de Wavre depuis qu’il en a pris le contrôle en 2014. Au début du mois de juillet, Walibi avait retrouvé une fréquentation de l’ordre de 8.000 à 9.000 personnes par jour. C’est donc un nouveau coup d’arrêt. « En attendant, la vente de tickets et abonnement reste suspendue », indique Walibi. « Les abonnements seront prolongés de la durée de la fermeture. Les tickets seront soit prolongés ou modifiés, soit remboursés ».

Quel impact cela aura-t-il sur les résultats financiers du parc, qui avait déjà enregistré une perte de 20 millions d’euros l’an dernier ? Pour l’heure, la direction se refuse à donner une estimation de la perte d’exploitation. Mais ce week-end, Jean-François Parent nous assurait que la stratégie globale du parc – qui devait bénéficier d’un nouveau plan d’investissements de 100 millions d’euros de sa maison-mère –, n’était « pas remise en cause ». Une partie des travaux devait néanmoins être repoussée de deux ans, tandis « que la phase deux de réaménagement d’Aqualibi » prendra également « un peu de retard ».

À lire aussi L’avenir de Walibi: «Le covid et les inondations ne remettent pas en cause la stratégie globale»

 

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