Accueil Société

Inondations: des solutions s’ébauchent pour garder les habitants de Vaux-sous-Chèvremont dans leur «chez-eux»

Il va falloir reconstruire le fond des vallées sans enlever aux habitants l’envie d’y vivre. Une course contre-la-montre s’engage dans la commune de Chaudfontaine pour joindre le nécessaire au plaisir de vivre le long de la rivière.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 5 min

La boue a laissé au sol une pellicule sèche qui engrisaille le quartier. La décrue a démasqué les cicatrices du paysage urbain, avec ses berges explosées par la Vesdre, ses trottoirs éventrés, ses habitations détruites. Mais la vie a repris à Vaux-sous-Chèvremont où les monceaux d’ordures et de débris sont progressivement enlevés. Les égouts ont été curés, les avaloirs nettoyés.

En tout, 1.985 maisons ont été complètement inondées à Vaux-sous-Chèvremont par la Vesdre – et à Sauheid par l’Ourthe. Les bâtiments publics (l’école, la crèche, etc.) ont été dévastés par le torrent. Sur les 4.000 sinistrés, 1.200 ont recouru à l’aide des centres d’hébergement. Depuis, beaucoup sont retournés vivre chez eux, quitte à occuper le premier étage en attendant que le rez-de-chaussée soit rénové. L’eau a particulièrement détruit les cuisines, les plafonnages, les circuits électriques.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Jean Luc, jeudi 29 juillet 2021, 9:33

    Pour que ça ne se reproduise pas, "il va falloir reconstruire le fond des vallées..." - Peut-être en le reconstruisant en altitude ???

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs