Vaccins: près de 25.000 effets indésirables signalés

d-20210622-GNCL4G 2021-06-22 16_06_53

Depuis le début de la campagne de vaccination en Belgique, 24 943 événements effets indésirables ont été rapportés suite à l’administration d’un vaccin. C’est ce qui ressort jeudi d’une mise à jour de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).

Les chiffres jusqu’au 26 juillet inclus montrent que 7.896.683 personnes ont reçu au moins une première dose de vaccin. Au cours de cette période, 24.943 effets indésirables ont été signalés.

Parmi ceux-ci, 8.874 rapports ont été enregistrés dans la base de données européenne de pharmacovigilance Eudravigilance. La grande majorité de ces effets secondaires concernaient de la fièvre, des douleurs musculaires, une sensation de malaise et des réactions sur le site d’injection. « Ce sont des réactions normales qui indiquent une activation du système immunitaire. Ils disparaissent généralement au bout de quelques jours », indique l’AFMPS.

Dans le cas des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna, ces effets secondaires ont été plus fréquemment signalés après l’administration de la deuxième dose, tandis que dans le cas du vaccin AstraZeneca, ils ont été plus fréquemment signalés après la première dose.

L’AFMPS considère 6.014 signalements comme sérieux, principalement en raison d’une incapacité temporaire de travailler ou de quitter la maison. 196 cas ont entraîné des décès, dont quatre ont été considérés comme probablement liés au vaccin. Trois personnes sont mortes après avoir reçu le vaccin AstraZeneca, tandis qu’une personne est décédée après avoir reçu une injection du vaccin Johnson & Johnson.

L’AFMPS demande que les effets indésirables continuent à être signalés via www.notifieruneffetindesirable.be.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous