Accueil Belgique Politique

Bart De Wever plaide pour l’unification de la Flandre et des Pays-Bas: «Nous devons trouver quelqu’un qui nous ressemble»

Le 20 juillet déjà, le bourgmestre d’Anvers et président de la N-VA prônait un rapprochement entre Flandre et Pays-Bas. Il est revenu à la charge dans une émission néerlandaise.

Temps de lecture: 2 min

Bart De Wever (N-VA) revient à la charge avec l’unification de la Flandre et des Pays-Bas. Le 20 juillet d’abord, il déclarait dans l’émission Trends Talk sur Kanaal « je mourrais plus heureux en tant que Néerlandais du Sud qu’en tant que Belge ».

Il a nouveau plaidé pour un rapprochement entre la Flandre et nos voisins du nord ce mardi soir dans l’émission néerlandaise Op 1 : « Le monde s’agrandit, les acteurs économiques se développent. Nous devons donc passer à la vitesse supérieure et trouver quelqu’un qui nous ressemble », commence-t-il. « Un pays industrialisé avec une population dense, une porte logistique vers l’Europe du Nord et de l’Ouest, un haut niveau d’activité, beaucoup d’exportations. Ça vous fait penser à quelque chose ? C’est nous, les Flamands, et c’est vous, les Néerlandais. Si la Chine et l’Amérique s’approprient toutes les richesses, il n’est pas si étrange d’envisager une union entre nous. Devons-nous nous faire concurrence, ou bien au contraire unir nos forces ? », s’est interrogé l’homme politique.

Mais les deux présentateurs néerlandais n’ont pas eu l’air de le prendre au sérieux. Ils ont rebondi avec des questions plutôt anecdotiques, comme les couleurs du nouveau drapeau que cela engendrerait.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

127 Commentaires

  • Posté par Dubois Raymond, jeudi 5 août 2021, 17:01

    MONSIEUR B. DE WEVER - TOUT CELA POUR QUE LES CITOYENS NE VOUS OUBLIENT PAS - Avons -nous encore besoin de politiciens incapables de gérer leur commune ??? OUF BIENTOT une grande SORTIE du monde politique belge - BYE- BYE -

  • Posté par Dubois Raymond, jeudi 5 août 2021, 17:01

    MONSIEUR B. DE WEVER - TOUT CELA POUR QUE LES CITOYENS NE VOUS OUBLIENT PAS - Avons -nous encore besoin de politiciens incapables de gérer leur commune ??? OUF BIENTOT une grande SORTIE du monde politique belge - BYE- BYE -

  • Posté par Desmet Marc, dimanche 1 août 2021, 19:31

    Je ne suis pas sûr que les hollandais portent tellement les flamands dans leur coeur et vice-versa d'ailleurs... mais c'est une très bonne idée, cette Hollande devra (entre autres) laisser tomber l'orange pour le jaune et noir... Sacré Bartje toujours à la een !!!

  • Posté par Staquet Jean-Marie, samedi 31 juillet 2021, 19:30

    @Paul VO: Hum... effectivement, si vous avez besoin de Wikipedia pour contrer ce que je dis, c'est que vous avez du mal avec l'histoire de cette partie de l'Europe ou que vous finassez. La structure politique que vous décrivez n'était qu'un avatar d'une histoire bien plus ancienne. Les Habsbourg furent rois de Hongrie (et pas que...) dès 1526... mais dès ce moment-là, un duopole Autriche-Hongrie s'est installé dans les faits car l'empereur d'Autriche devait composer avec des élites hongroises qui pesaient plus que tout le reste. Ce n'est pas un hasard si aujourd'hui encore vous entendez certains Hongrois se plaindre d'avoir été colonisés par les Autrichiens mais que dans le reste de l'empire, notamment chez les Slovaques, les Roumains et les Croates, ça ne provoque que des railleries parce que personne ne se souvient d'eux comme étant des gens colonisés mais plutôt comme des colonisateurs. On a souvent dit que les Hongrois avaient servi de mercenaires aux Autrichiens, ce à quoi on peut répondre que sans les Autrichiens la Hongrie en tant que telle aurait été complètement balkanisée et n'existerait plus. Soit. Dans les faits, le tandem austro-hongrois a duré plus de 4 siècles et quand l'empereur préparait une conquête et qu'il réunissait ses conseillers, il y avait parfois plus de Hongrois que d'Autrichiens à la table. Les autres peuples comptaient pour du beurre. Et pour la petite histoire, Orban a fait sensation l'année passée en nommant Habsburg György alias Georges de Habsbourg-Lorraine (https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_de_Habsbourg-Lorraine) comme ambassadeur à Paris. Décision inconcevable en Autriche, où les Habsbourg sont désormais juste tolérés sur le territoire mais pas beaucoup plus. On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'il est en train de le pousser pour imposer un "candidat de l'Europe centrale" pour quand il s'agira de remplacer le tandem désastreux Michel-VDL.

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 31 juillet 2021, 20:21

    ... Hum! Hum! Meine freunde Staquet : le sujet de cet article parlait de notre cher Bart DW ; dont l'historique paternel prolonge une longue et vieille histoire de kollaboration avec l'étranger ! Laissons les Habsbourg pour un autre histoire ...

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs