Accueil La Une Monde

«Fikra», pour aider la Tunisie oubliée

Une organisation qui se rend dans les montagnes délaissées de l’ouest tunisien pour appeler les gens à se prendre en main : c’est « Fikra ». Notamment financée par la Fondation Roi Baudouin

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Il y a des Tunisiens qui bougent. Sans tambour ni trompette. Amina Ben Fadhl, 38 ans, fait partie de ceux-là. Cette jeune femme est de celle qui a accueilli la révolution de 2011 avec enthousiasme. Pour mieux rebondir en cherchant comment se rendre utile en partant du constat que le pays a oublié bien des régions, celles de l’intérieur, délaissées par le pouvoir central depuis toujours.

« On a lancé cette association, Fikra (« idée » en arabe) parce que nous étions convaincus que la révolution provenait d’une demande de justice sociale, raconte-t-elle dans son bureau à Tunis. La presse parlait des régions comme celles de Gafsa, Kasserine, Sidi Bouzid. Nous, on est allé voir plus au Nord, dans les montagnes rurales de l’Ouest, très isolées. Ma mission a consisté – et consiste toujours – à visiter les villages et les bourgs les plus reculés. Là-bas, on ne voit jamais venir personne. » Les gouvernorats concernés : Jendouba, Le Kef, Beja et Siliana.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Monde

La Georgie, le point zéro des futures joutes électorales américaines

Deux candidats noirs s’affrontent pour un siège de sénateur dans cet Etat du sud jadis ségrégationniste. La médiocrité de l’outsider républicain, Herschel Walker, inquiète les élites conservatrices, soucieuses de s’émanciper de la tutelle MAGA pro-Trump et inquiètes de perdre une nouvelle élection face aux démocrates.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs