Accueil Société

L’eau utilisée pour le nettoyage après les inondations ne sera pas facturée

Des volumes d’eau importants ont été utilisés pour nettoyer et déblayer les maisons sinistrées. La SWDE promet de faire en sorte qu’ils soient gratuits.

Temps de lecture: 2 min

La Société wallonne des Eaux annonce vendredi plusieurs mesures décidées afin de venir en aide aux sinistrés des inondations de la mi-juillet en Wallonie.

Des volumes d’eau importants ont été utilisés pour nettoyer et déblayer les maisons sinistrées. La SWDE promet de faire en sorte qu’ils soient gratuits. En outre pour ce qui est des incidents provoqués par les inondations sur les installations intérieures privées (boilers…) et qui ont entraîné des surconsommations d’eau à la clé, la SWDE assure qu’elle ne facturera pas ces volumes excédentaires à ses clients victimes.

La société annonce aussi suspendre temporairement les frais de recouvrement (rappel et mise en demeure) pour les factures adressées à ses clients sinistrés qui pourront se manifester via le compte client en ligne (www.swde.be) ou sur simple appel.

La remise en service des raccordements détruits ou devant être mis hors service dans le cadre de la démolition ou de la rénovation des maisons endommagées ne sera pas non plus facturée aux sinistrés.

Enfin, la SWDE invite ses clients en difficulté à solliciter le CPAS de leur commune pour pouvoir bénéficier du Fonds social de l’eau afin de prendre en charge, en tout ou en partie, leur facture d’eau ou encore pour bénéficier d’aides spécifiques visant le rétablissement de leur installation intérieure.

À lire aussi Inondations: à Pepinster, le torchon brûle entre le bourgmestre et la Croix-Rouge

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, vendredi 30 juillet 2021, 17:26

    Quelqu'un peut m'expliquer comment la SWDE va faire pour distingué l'eau de nettoyage de l'eau a usage particulière ?

  • Posté par Lhoest Roland, vendredi 30 juillet 2021, 19:42

    Elle se basera simplement sur la consommation moyenne des années précédentes. Ce qui dépassera, passera « au bleu ».

  • Posté par RENARD Michaël, vendredi 30 juillet 2021, 12:20

    De toutes façons, cette perte financière sera répercutée sur les prochaines augmentations pour tous les citoyens. La SWDE est une entreprise comme les autres, ce qu'elle perd d'un côté, elle le récupérera de l'autre.

  • Posté par ladeuze olivier, vendredi 30 juillet 2021, 13:16

    rien n'est jamais gratuit à part l'air et l'eau de pluie, seul celui qui paie change en effet.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko