Fiesta latina sur la pop mondiale
Depuis le succès foudroyant de « Despacito », l’Amérique latine est devenue le centre du monde pop. Un phénomène qui est en train de rebattre les cartes de l’industrie musicale.


Ahora, la musica pop se canta en español ! »* Depuis Despacito, la pop latina (en gros, qui se chante en espagnol) est partout ! Auparavant cantonnée au rôle de tube de l’été (« Aiiiie Macarena ! »), la voilà qui domine les classements musicaux de Tokyo à Los Angeles. En 2018, la moitié des cent titres les plus écoutés sur YouTube comprenait des artistes latinos, de quoi faire de la musique latine le troisième genre le plus écouté au monde derrière le hip-hop et la pop, deux genres musicaux que, d’ailleurs, elle inonde de ses sonorités.
Ce phénomène est loin d’être anodin, encore moins passager. Il est en passe de changer en profondeur l’industrie musicale. Finie l’hégémonie anglo-saxonne, désormais, la pop se chante (aussi) en espagnol ! Comment en est-on arrivé là ? Deux raisons principales : le streaming et le pouvoir du rythme.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Pas un seul mot du Brésil dans un article sur la musique latino-américaine... :(
Quel ennui.