Accueil Opinions Chroniques

Spa, Nina Derwael et Bob Morane: les gagnants et les perdants de la semaine

Ils ont vu leur étoile briller ou pâlir ces derniers jours. Voici notre sélection des gagnants et des perdants de la semaine.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

Les gagnants

Spa

Ce n’est pas une plaisanterie de mauvais goût quelques jours après les inondations qui ont notamment frappé la petite ville : l’Unesco a classé Spa au patrimoine de l’humanité au titre de « Grande ville d’eau d’Europe ». On dit bravo. L’eau dont il est question ici tombe du ciel, forcément. Mais elle nous revient calmement à travers les sources locales, avec un goût de fer et de rouille presque savoureux. Santé !

Les délateurs

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Persenaire André, jeudi 5 août 2021, 22:16

    Essayons de distinguer termes impropres, faits et avis subjectifs de Eric Deffet : 1/ D'après ce que ce dernier écrit, le SPF indique que 2.995 PERSONNES ont renseigné le fisc; des personnes, ce ne sont pas des dénonciations. 2/ Un certain pourcentage de ces personnes a menti (ils ont fait des faux témoignages, ils ont calomnié); je pense que tous les honnêtes gens seront d'accord pour dire que ce comportement est très laid et que SI le nombre de calomniateurs a augmenté, le nombre de "perdants" a augmenté. Mais le pourcentage de calomniateurs a-t-il augmenté ? 3/ Le Larousse indique que la délation est une "Dénonciation intéressée, méprisable, inspirée par la vengeance, la jalousie ou la cupidité". Le Larousse définit donc les délations comme un sous-ensemble des dénonciations, sous-ensemble déterminé par les motivations des dénonciateurs. Mais Eric Deffet n'a aucune preuve de l'intérêt, de la jalousie ou de la cupidité des personnes qui ont dénoncé des fraudes au SPF, il n'a que des impressions et des a priori !

  • Posté par Jean Luc, mercredi 4 août 2021, 0:50

    "Si la fraude est une faute, la délation est une honte". - Je dirais que la fraude est une honte, parce qu'elle floue la collectivité, et donc 11.000.000 de citoyens. La délation de ce genre de salopard est alors un acte civique. Et le raisonnement qui inverse ces valeurs est également honteux, en plus d'être totalement stupide, journaliste.

Aussi en Chroniques

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs