Accueil Monde Proche-Orient

Syrie: les violences reprennent à Deraa, où tout avait commencé

La province méridionale syrienne de Deraa s’enflamme. Les rebelles qui avaient déposé les armes en 2018 se dressent contre la répression d’Assad. Mais ils sont bien seuls.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

La guerre reprend-elle en Syrie là où elle avait démarré il y a dix ans ? Sans doute pas. Mais la province de Deraa, dans le sud-ouest du pays, est le théâtre de nouveaux combats entre l’armée de Bachar el-Assad et des unités rebelles qui avaient pourtant déposé les armes il y a trois ans. Un point militaire précis de la situation reste difficile à faire à l’heure actuelle, mais des victimes parmi les combattants de deux camps et parmi les civils commencent à s’additionner alors que l’on s’attend à ce que les renforts envoyés par le régime entreprennent une reconquête qui risque de tourner au bain de sang.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par ladeuze olivier, mardi 3 août 2021, 10:49

    les causes perdues c'est bien joli dans les livres d'histoire mais que de misères inutiles. Les européens et les U.S.A. ne s'en mêleront plus ils ont déjà assez de soucis avec les russes: sa main mise sur 1/3 de l'Ukraine et le soutien au dictateur Belarus, entre des dictateurs plutôt laïques et des révolutionnaires ou démocrates musulmans cette fois le choix est fait après le retrait d'Afghanistan et les problèmes causés sur leur sol par le défunt protoétat islamique. Pauvres gens quand même... Je leur souhaite que Dieu existe...

  • Posté par Dubois Raymond, samedi 31 juillet 2021, 10:16

    TRISTESSE pour tous les habitants en Syrie - Quel calvaire - Ne pas pouvoir profiter des moments agréables de la vie - - Ne pas pouvoir reconstruire ce beau pays - QUAND est ce que CEUX qui tirent les ficelles du POUVOIR vont penser aux CITOYENS ? aux enfants ? - aux femmes ? aux combattants ? aux réfugiés ?

  • Posté par LIENARD NORBERT, samedi 31 juillet 2021, 8:48

    Ils ne savent faire que cela ,jouer à la guerre

  • Posté par Lombard Fernande, vendredi 30 juillet 2021, 21:43

    "... les violences reprennent ..." . . Ravi d'apprendre qu'elles avaient cessé...

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs