RD Congo: la présidence de la future commission électorale divise les religieux
La bataille pour la présidence de la Commission électorale indépendante divise dangereusement les confessions religieuses du pays. Une tension très vive qui augure mal la prochaine campagne électorale risquant d’être marquée par des tensions interethniques.


Alors que la présidence de Félix Tshisekedi et de son gouvernement de « warriors » (guerriers) n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière, une nouvelle échéance mobilise les esprits : l’année 2023, où sont prévues de nouvelles élections. Jusqu’au dernier exercice, en 2018, la question de la faisabilité et du financement du devoir électoral dominait le débat mais, ainsi comme le relève le politologue Jok Oga, « la question est désormais tranchée. Critiquée de toutes parts pour des raisons politiques, la fameuse “machine à voter” d’origine coréenne a fait ses preuves et démontré que le vote était possible. Ce point étant écarté, le seul défi reste celui de la crédibilité de la commission électorale (Céni, NDLR) et de son président. »
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire