Accueil Société Régions Bruxelles

Coronavirus: le nombre de cas positifs et les hospitalisations augmentent à Bruxelles

La situation épidémiologique de la capitale reste à surveiller.

Temps de lecture: 2 min

La situation épidémiologique en Région de Bruxelles-Capitale reste à surveiller : le nombre de cas positifs augmente et on commence à enregistrer plus d’hospitalisations. Le nombre de personnes en unités de soins intensifs reste pour l’instant sous contrôle, a indiqué vendredi la Commission Communautaire commune dans un point actualisé de la situation sanitaire.

Selon l’institution bicomunautaire, le taux d’incidence -le nombre d’infections pour 100.000 habitants- continue d’augmenter : il a atteint 275 vendredi, le 30 juillet, contre 232 le 23 juillet.

Le taux de positivité -la proportion de tests positifs par rapport à l’ensemble des dépistages effectués- est passé de 2,6 % le 23 juillet dernier à 3,7 % le 30. Selon la CoCom, cette évolution est directement liée aux retours de voyages. Pour y faire face, la capacité de testing est maximale, le suivi des personnes infectées par les agents de terrain est renforcé et un bus spécialement affrété pour le dépistage est stationné à la Gare du Midi depuis vendredi.

La valeur R – le nombre d’infections provoquées par une personne malade – stagne mais reste au-dessus de 1. Elle est de 1,10 le 30 juillet, ce qui signifie que l’épidémie se poursuit.

Le nombre d’hospitalisations continue à augmenter : de 80 le 23 juillet à 103 le 29. Cependant, le nombre de personnes en unités de soins intensifs dans les hôpitaux bruxellois reste relativement stable : il était de 35 le 29 juillet, contre 33 le 23.

Par ailleurs, si aucun décès n’était à déplorer la semaine passée à Bruxelles, trois personnes sont décédées cette semaine.

Entre le 12 et 25 juillet, le variant Delta était le plus répandu en Belgique. Il a atteint un taux de 89 %, contre 75,5 % la semaine dernière (source : Genomic surveillance report du Centre National de Référence (CNR).

Selon la CoCom, pour se protéger efficacement du variant Delta, très contagieux, il faut être vacciné complètement : deux doses ou une seule pour le vaccin unidose.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Eric Flahaut, samedi 31 juillet 2021, 9:50

    Tous les producteurs de vaccins ont promis le nirvana où ceux qui ont pris le vaccin ne seront plus hospitalisés et ne mourront de covid. En Belgique, plus de 90% des personnes à risque (personnes âgées, obèses, diabétiques ou souffrant de maladies cardiovasculaires) sont déjà vaccinées. Alors pourquoi avons-nous si peur ? Elles sont protégées. C'est ce que Pfizer, Moderna et compagnie ont promis. Avons-nous peur peut-être parce que leurs vaccins ne fonctionnent donc pas comme annoncé ? Peut-être est-il temps d'investir sérieusement dans de véritables traitements pour cette nouvelle maladie et de ne pas miser tout l'argent sur la potion injectable miraculeuse qui donne la vie éternelle ? Car ne vous mentez plus à vous-mêmes : ce nouveau coronavirus est là pour rester. Il ne disparaîtra pas comme ce lâche qu'est le virus de la grippe et dont personne ne semble plus avoir peur depuis mars 2020.

  • Posté par collin liliane, mardi 3 août 2021, 16:55

    Un commentaire parlant de "potion injectable miraculeuse qui donne la vie éternelle" ne mérite qu'un haussement d'épaules apitoyé. Et aucun spécialiste n'a jamais dit que nous parviendrions à éliminer complètement ce virus, ce qui est une raison de plus pour se faire vacciner.

  • Posté par Roussel Olivier, lundi 2 août 2021, 16:53

    L'article parle de Bruxelles, où le taux de vaccinations des plus de 85 an est, à la date d'aujourd'hui, de moins de 80% alors qu'il est supérieur à ce taux dans les autres régions/communautés du pays. Donc, pour moi, cela confirme plutôt l'efficacité du vaccin : plus de problèmes dans la région moins vacciné. Seule la Flandre est a des taux nettement supérieur à 90%...ce serait donc la région la mieux protégée. L'avenir nous le dira sans doute.

  • Posté par massacry olivier, samedi 31 juillet 2021, 23:32

    Votre commentaire illustre à quel point votre compréhension est enfantine et/ou caricaturale. Concernant la grippe, et bien voyez vous les mesures ' barrières' misent en place l'hiver dernier ont eu raison de cette épidémie...

  • Posté par massacry olivier, samedi 31 juillet 2021, 23:32

    Votre commentaire illustre à quel point votre compréhension est enfantine et/ou caricaturale. Concernant la grippe, et bien voyez vous les mesures ' barrières' misent en place l'hiver dernier ont eu raison de cette épidémie...

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs