Eclaircies et orages: les prévisions météo des prochains jours

d-20160607-G870PT 2016-06-07 21_50_33

Ce vendredi soir, le ciel restera changeant avec possibilité de quelques ondées localisées, notamment dans la région côtière et, plus tard dans la nuit, aussi près de la frontière française, rapporte l’IRM. Les éclaircies les plus larges devraient concerner la Lorraine belge. Le vent d'ouest à sud-ouest sera encore soutenu en soirée; il sera souvent assez fort dans les terres, et fort à très fort en bord de mer. Les rafales seront alors comprises entre 50 et 70 km/h dans l'intérieur du pays, et se situeront temporairement autour de 70 ou 80 km/h au littoral. Ensuite, le vent diminuera en intensité; il virera au secteur ouest au littoral et reviendra au secteur sud-ouest ailleurs. Les minima seront compris entre 10 et 14 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et entre 14 et 16 degrés dans les autres régions.

La journée de samedi débutera sous un ciel partagé entre éclaircies et champs nuageux distillant seulement quelques ondées isolées. Dans le courant de la journée, les développements cumuliformes deviendront plus importants avec, surtout l'après-midi, des averses plus répandues et pouvant localement être orageuses (notamment sur l'est du pays). Le temps deviendra par contre plus sec à la côte, avec des éclaircies plus larges. Les maxima se situeront entre 17 et 20 degrés en Ardenne et entre 20 et 22 degrés ailleurs. Le vent sera modéré, et à la côte assez fort, de secteur ouest à sud-ouest, avec des rafales autour de 50 km/h (voire un peu plus sous une averse).

Samedi en début de soirée soirée, des averses devraient encore se développer localement. Ensuite, le temps deviendra généralement sec avec de larges éclaircies. En fin de nuit, l'atmosphère sera parfois brumeuse et des nuages bas se formeront sur le relief de l'Ardenne. Les minima seront compris entre 9 et 15 degrés. Le vent d'ouest à sud-ouest, d'abord modéré et à la côte assez fort, diminuera en intensité pour devenir faible à modéré.

Dimanche matin, des averses (orageuses) toucheront déjà la côte; ailleurs, le temps sera encore sec mais partiellement nuageux. Dans le courant de la journée, les averses (localement orageuses) se décaleront vers l'intérieur des terres. Elles toucheront d'abord l'ouest du pays. L'après-midi, elles concerneront plutôt l'est du territoire, avec alors le retour d'un temps plus sec et d'éclaircies sur l'ouest. Les maxima seront compris entre 17 degrés sur les hauteurs et 20 degrés en plaine. Le vent sera modéré, d'abord de secteur ouest, virant ensuite au secteur nord-ouest dans l'intérieur du pays, et au secteur nord à la côte.

Lundi, le ciel sera très nuageux avec, surtout dans le sud du pays, régulièrement des averses (éventuellement orageuses sur l'extrême sud). Sur la moitié nord du pays (au nord d'une ligne Courtrai-Bruxelles-Hasselt), le temps devrait rester généralement sec. Les maxima seront voisins de 19 degrés dans le centre. Le vent sera faible de direction variable; à la côte, il sera parfois modéré de secteur nord.

Mardi, le temps entre le nord et le sud du pays devrait à nouveau être contrasté. Dans le sud, nous prévoyons encore un ciel très nuageux avec régulièrement des averses, alors que, sur le nord, les conditions devraient être plus ensoleillées, même si quelques averses pourraient s'y développer l'après-midi. Les maxima seront de l'ordre de 21 degrés sur la moitié nord du territoire, et se situeront entre 17 et 20 degrés sous les champs nuageux du sud du pays. Le vent sera généralement faible de direction variable.

Retrouvez les prévisions météo de votre région sur www.lesoir.be/meteo

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous