Groenland: une vague de chaleur provoque un épisode de fonte «massive» des glaces
Depuis mercredi, la calotte glaciaire qui recouvre le vaste territoire arctique a fondu d’environ 8 milliards de tonnes chaque jour, soit le double du rythme moyen lors de la période estivale.

Une vague de chaleur au Groenland, avec des températures plus de 10 degrés supérieures aux normales saisonnières, a provoqué cette semaine un épisode de fonte « massive » de la calotte glaciaire groenlandaise, ont averti des glaciologues.
Depuis mercredi, la calotte glaciaire qui recouvre le vaste territoire arctique a fondu d’environ 8 milliards de tonnes chaque jour, soit le double du rythme moyen lors de la période estivale, selon les données du Polar Portal, un outil de modélisation géré par des instituts de recherche danois.
Températures exceptionnelles
Des températures inhabituelles de plus de 20 degrés, avec des records locaux, ont été enregistrées dans le nord du Groenland ces derniers jours, selon l’institut météorologique danois DMI.
Sur le petit aéroport de Nerlerit Inaat, dans le nord-est du Groenland, le mercure a atteint 23,4 degrés jeudi, le plus haut niveau mesuré depuis le début des relevés de la station météo et plus chaud que la température maximale enregistrée au Danemark ce jour-là.
Cette vague de chaleur, qui a également touché une grande partie de l’immense territoire arctique, s’est traduite par un rythme accéléré de fonte de la calotte glaciaire.
A titre de comparaison, l’immense volume d’eau fondue relâché quotidiennement ces derniers jours – 8.000 milliards de litres d’eau douce – « suffirait pour couvrir de cinq centimètres d’eau l’ensemble de la surface de la Floride », souligne Polar Portal.
Le record de fonte quotidien au Groenland, qui date de l’été 2019, n’a pas été battu, mais la partie du territoire groenlandais où la glace a fondu est plus grande qu’il y a deux ans, a précisé le site de surveillance arctique.
Deuxième calotte glaciaire après l’Antarctique, avec une surface de près de 1,8 million de kilomètres carrés, la couche de glace qui recouvre le Groenland suscite l’inquiétude des scientifiques, alors que le réchauffement dans l’Arctique est trois fois plus rapide qu’ailleurs dans le monde.
Un recul qui ne cesse de s’emballer
Son recul entamé il y a plusieurs décennies s’accélère depuis 1990 et ne cesse de s’emballer.
Selon une étude européenne publiée en janvier, la fonte de la calotte groenlandaise devrait contribuer à l’élévation générale du niveau des océans à hauteur de 10 à 18 centimètres d’ici 2100, soit 60 % plus vite que la précédente estimation.
La calotte groenlandaise contient au total de quoi élever les océans de 6 à 7 mètres.
Du fait d’un début d’été relativement frais avec des chutes de neige et de pluie, le recul de la calotte en 2021 est pour l’heure encore dans la moyenne historique, selon Polar Portal. La période de fonte s’étend de juin à début septembre.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
-
Posté par Linard Robert, dimanche 1 août 2021, 18:29
-
Posté par mokhtar stephane, dimanche 1 août 2021, 12:13
-
Posté par Smyers Jean-pierre, samedi 31 juillet 2021, 22:41
Plus de commentairesC'est sans doute ce qui provoque cet été pourri en Belgique. Il faut bien que cette eau de retrouve quelque part
Bonjour on parle souvent du niveaux de la mer . Mais le taux de sel de la mer vas diminuer vu l ajout d eau douce . cela implique quoi pour nous ??????
Mais non, mais non, rassurez-vous, il n'y a aucun bouleversement climatique là dessous. Dormez en paix, braves gens.