Pfizer et Moderna augmentent le prix de leur vaccin pour l’Union européenne

PHOTONEWS_10935543-016
Photo News

Les entreprises pharmaceutiques Pfizer et Moderna ont augmenté les prix de leur vaccin contre le coronavirus dans le cadre de nouveaux accords conclus cette année avec l’Union européenne, révèle ce dimanche le Financial Times.

Selon le quotidien de la City londonienne, qui dit avoir pu consulter les contrats, le prix pour une dose du vaccin de Pfizer passe de 15,5 euros à 19,5 euros. Celui de Moderna, qui était de 22,6 dollars (19 euros), grimpe à 25,5 euros (21,5 euros).

L’accord conclu en mai avec Pfizer prévoyait que l’Union européenne pourrait bénéficier de 1,8 milliard de doses du vaccin Pfizer/BioNTech. Le prix était resté secret, comme cela avait déjà été le cas pour le contrat précédent et les contrats négociés avec les autres firmes pharmaceutiques.

De même, fin juin, la Commission avait annoncé acheter 150 millions de doses supplémentaires du vaccin de Moderna, sans en dévoiler le prix.

Le mystère des prix

Contactée par Le Soir, la Commission a refusé de confirmer ou infirmer les informations du Financial Times. « Nous ne faisons jamais de commentaire sur les prix » négociés dans les contrats d’achat de vaccins, nous a fait savoir un porte-parole de l’exécutif européen.

Les négociations avec les firmes pharmaceutiques prennent en compte de nombreux facteurs pertinents, comme les capacités de production, les besoins au sein de l’Union européenne, les livraisons passées…, précise une source au sein de la Commission. Mais sans en dire plus.

On se souviendra qu’en décembre dernier, lors d’un débat au Parlement, la secrétaire d’Etat au Budget, Eva De Bleeker (Open VLD), avait tweeté un tableau détaillant les prix des différents vaccins contre le covid-19 précommandés par la Belgique. Elle avait rapidement supprimé son tweet.

Les prix divulgués alors par Eva De Bleeker concernaient les premiers contrats signés avec Pfizer et Moderna en novembre 2020. Selon la secrétaire d’Etat, les tarifs étaient alors de 12 euros la dose pour Pfizer et 18 dollars (15 euros) pour Moderna. On notera que ces chiffres ne correspondent pas à ceux révélés par le Financial Times.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous