Accueil Monde Europe

Pfizer et Moderna augmentent le prix de leur vaccin pour l’Union européenne

Selon le « Financial Times », Pfizer a augmenté le prix de son vaccin contre le covid-19 de plus de 20 %, et Moderna de 13 %, dans les derniers contrats avec la Commission européenne. Celle-ci ne commente pas l’information.

Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

Les entreprises pharmaceutiques Pfizer et Moderna ont augmenté les prix de leur vaccin contre le coronavirus dans le cadre de nouveaux accords conclus cette année avec l’Union européenne, révèle ce dimanche le Financial Times.

Selon le quotidien de la City londonienne, qui dit avoir pu consulter les contrats, le prix pour une dose du vaccin de Pfizer passe de 15,5 euros à 19,5 euros. Celui de Moderna, qui était de 22,6 dollars (19 euros), grimpe à 25,5 euros (21,5 euros).

L’accord conclu en mai avec Pfizer prévoyait que l’Union européenne pourrait bénéficier de 1,8 milliard de doses du vaccin Pfizer/BioNTech. Le prix était resté secret, comme cela avait déjà été le cas pour le contrat précédent et les contrats négociés avec les autres firmes pharmaceutiques.

De même, fin juin, la Commission avait annoncé acheter 150 millions de doses supplémentaires du vaccin de Moderna, sans en dévoiler le prix.

Le mystère des prix

Contactée par Le Soir, la Commission a refusé de confirmer ou infirmer les informations du Financial Times. « Nous ne faisons jamais de commentaire sur les prix » négociés dans les contrats d’achat de vaccins, nous a fait savoir un porte-parole de l’exécutif européen.

Les négociations avec les firmes pharmaceutiques prennent en compte de nombreux facteurs pertinents, comme les capacités de production, les besoins au sein de l’Union européenne, les livraisons passées…, précise une source au sein de la Commission. Mais sans en dire plus.

On se souviendra qu’en décembre dernier, lors d’un débat au Parlement, la secrétaire d’Etat au Budget, Eva De Bleeker (Open VLD), avait tweeté un tableau détaillant les prix des différents vaccins contre le covid-19 précommandés par la Belgique. Elle avait rapidement supprimé son tweet.

Les prix divulgués alors par Eva De Bleeker concernaient les premiers contrats signés avec Pfizer et Moderna en novembre 2020. Selon la secrétaire d’Etat, les tarifs étaient alors de 12 euros la dose pour Pfizer et 18 dollars (15 euros) pour Moderna. On notera que ces chiffres ne correspondent pas à ceux révélés par le Financial Times.

À lire aussi Voyages à l’étranger: les retours de zone rouge restent problématiques à Bruxelles

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

24 Commentaires

  • Posté par Lambert Charles, lundi 2 août 2021, 11:19

    Tous ces commentaires me donnent le tournis! Il y a quelques jours les profits engrangés par Pfizer et Moderna faisaient les premiers titres de tous les journaux, télé ou autres. Aujourd'hui, on annonce une augmentation substantielle du prix de ces vaccins qu'achète l'UE. Apparemment, cette gazette a voulu s'informer de l'exactitude de cette info auprès de l'UE et a n'a pas obtenu de réponse. "Secret défense" ??? En tant que citoyen et contribuable européen, je souhaite et même j'exige qu'une information claire, transparente, vérifiable, soit donnée par le autorités de l'UE qui ont peut-être une fâcheuse tendance à se cantonner dans leur tour d'ivoire et regarder de haut le petit peuple qui les a élus!!! Au passage, j'aimerais que Madame von der Leyen utilise plus souvent l'allemand ou le français plutôt que l'anglais auquel elle recourt systématiquement. Le prétexte que l'anglais est plus universel, c'est un peu court.

  • Posté par Lhermitte Jean-Yves , lundi 2 août 2021, 9:43

    Aux voleurs !!!

  • Posté par Hubert Wynands, dimanche 1 août 2021, 19:51

    Le shoot aux dividendes pour les actionnaires.

  • Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, dimanche 1 août 2021, 18:17

    Il faut rappeler que ces sociétés de Big Pharma on rec,u des fonds publics (11 milliards) dans la "Operation Warp Speed" pour développer les vaccins. Maintenant, ils augmentent les prix. Pas de surprise. Et avec la 3eme (et 4eme, et 5eme) dose booster, jackpot. Mais les moutons vont continuer à dire que les vaccins sont "gratuits".

  • Posté par massacry olivier, dimanche 1 août 2021, 19:14

    Non mais toujours moins onéreux que les hospitalisations et lockdown, à chacun son échelle de valeurs. Remarquez que cette collaboration des fonds publics et privé est américaine, et ne concerne donc pas les prix de ventes en Europe...Notez aussi que Pfizer n'a pas reçu de fonds dans cette opération 'ward speed'. Les faits et justes les faits vous seront à jamais étrangers mr le petit adolphe. Et si par hasard vous devenez un anti-capitaliste actifs, regardez d'abord quelles sont les sociétés engrangeant le plus de profits, et jetez vos Gsm, bières, et of course boycottez vos podcasts Apple...

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une