Accueil Société

Quels effets à long terme pour les vaccins utilisant la technologie de l’ARN messager?

Plusieurs chercheurs répondent à cette interrogation.

Temps de lecture: 2 min

A-t-on assez de connaissances sur les effets à long terme d’une technologie nouvelle comme l’ARN messager ? Nos collègues de La Voix Du Nord ont posé cette question à une experte.

Anne Goffard, virologue, rappelle que cette technologie n’est pas si neuve. « En réalité la vaccination à ARN messager est testée chez l’humain depuis le début des années 2000. Il est vrai que cela a été testé non pas dans la stratégie préventive qui concerne le covid aujourd’hui, mais dans un autre objectif de vaccination dite thérapeutique. On voulait vacciner des gens qui étaient atteints de maladies comme le cancer. »

À lire aussi L’ARN, un sigle de trois lettres, des possibilités thérapeutiques inouïes

Du recul sur les effets secondaires

« On se disait, on va les vacciner, ça va stimuler leurs systèmes immunitaires qui vont se défendre contre le cancer. Sauf que ça ne marchait pas. Mais on a tout de même fait des essais in vitro, sur différentes familles d’animaux et chez les humains avec différents groupes de populations, suivis pendant plusieurs années après les essais. Cela nous a permis de voir qu’il n’y avait pas d’effets sur la fertilité, ni n’entraînait pas de maladies auto-immunes à long terme, ni de cancer. On savait qu’il n’y avait pas d’effets secondaires tardifs et graves liés à cette technologie. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 2 août 2021, 15:05

    Article déjà publié le 26 juillet, le 29 juillet... Et commenté comme lacunaire et sans consistance. Bravo, Le Soir, bientôt la médaille de bronze. (https://plus.lesoir.be/386646/article/2021-07-29/quels-effets-long-terme-pour-les-vaccins-utilisant-la-technologie-de-larn)

  • Posté par Desplanques Claude, dimanche 1 août 2021, 19:06

    Je suggère de voir les informations sur la chercheuse Katalin Kariko (voir par exemple https://www.lepoint.fr/monde/l-arn-messager-d-espoir-anti-covid-peu-y-croyaient-katalin-kariko-si-17-12-2020-2406254_24.php). Sans doute un prochain Nobel de médecine...

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko