24h de Spa-Francorchamps: la Ferrari 51 de l’équipe Iron Lynx remporte la victoire

MOTORSPORT : TotalEnergies 24 hours of Spa - 2021 Fanatec GT Wor
Photo News

Au terme d’un final époustouflant, la Ferrari 488 Iron Lynx pilotée par l’Italien Alessandro Pier Guidi, le Danois Nicklas Nielsen et le Français Côme Ledogar a remporté dimanche la 73e édition des 24 Heures de Spa-Francorchamps devant l’Audi R8 WRT des Belges Charles Weerts et Dries Vanthoor et du Sud-Africain Kelvin van der Linde.

Une édition qui restera dans les annales pour son final spectaculaire entre Alessandro Pier Guidi et Dries Vanthoor. Alors que la Ferrari semblait partie pour s’imposer, la pluie a fait son apparition à 40 minutes de l’arrivée. L’Audi en profitait pour reprendre la tête alors que la course était neutralisée. Relancée, la course s’est jouée au sprint. Revenu sur Vanthoor après la relance, Pier Guidi reprenait la tête à moins de 10 minutes de l’arrivée après une superbe manoeuvre à l’extérieur à Blanchimont. Offrant ainsi un deuxième succès à Ferrari à Spa après 2004. Jamais ces trois pilotes ne s’étaient imposés aux 24 Heures. Il aura manqué un peu moins de 4 secondes à l’Audi de l’équipe belge WRT, qui était pourtant partie depuis la 55e place.

Le podium a été complété par l’Aston Martin Garage 59 de l’équipage Nicki Thiim/Marco Sorensen/Ross Gunn (Dan/Dan/G-B), qui a terminé dans le même tour. On retrouve ensuite la deuxième Audi WRT de Nico Müller/Robin Frijns/Dennis Lind (Sui/P-B/Dan) et la Porsche KCMG du Britannique Nick Tandy et des Belges Maxime Martin et Laurens Vanthoor. Blessé après avoir été renversé par un quad dans le paddock ce dimanche matin, ce dernier n’a pas pu terminer la course.

Du côté des autres belges, Louis Machiels et John Wartique (Ferrari AF Corse) ont terminé 2e de la classe Pro-Am avec les Italiens Alessio Rovera et Andrea Bertolini. La classe a été remportée par la Ferrari AF Corse de Duncan Cameron/Rino Mastronardi/Matt Griffin/Miguel Molina (G-B/Ita/Irl/Esp).

Par contre, Bertrand Baguette, Baptiste Moulin (Lamborghini) et Ulysse De Pauw (Bentley) n’ont pas terminé l’épreuve.

Dans les autres catégories, la Mercedes Madpanda de Ezequiel Perez Companc/Ricardo Sanchez/Patrick Kujala/Rik Breukers (Arg/Mex/Fin/P-B) s’est imposée en Silver Cup alors que la Porsche Haegeli de Pieder Decurtins/Dennis Busch/Manuel Lauck/Marc Basseng (Sui/All/All/All) a gagné en Am Cup.

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous