Accueil Société

Une nouvelle grande action pour le climat prévue en Belgique

Les activistes veulent rappeler au monde politique que des progrès urgents sont nécessaires dans la lutte contre le changement climatique.

Temps de lecture: 2 min

Les activistes de Youth for Climate et de la Coalition Climat, un collectif de 80 organisations, organiseront une nouvelle grande action le dimanche 10 octobre. Intitulé « Back To The Climate », l’événement veut rappeler au monde politique que des progrès urgents sont nécessaires dans la lutte contre le changement climatique.

« Et vous, vous faisiez quoi le 10 octobre 2021 ? », demandent les organisateurs sur l’événement Facebook de leur nouvelle action. « Ce jour-là, citoyennes et citoyens avaient relancé un mouvement qui n’allait plus s’arrêter », annoncent-ils en imaginant une année 2071 avec peu d’émissions de gaz à effet de serre, une température qui se stabilise et une biodiversité florissante.

À lire aussi Climat: la justice condamne sévèrement la faiblesse de l’action belge

A la veille d’un sommet européen et de la conférence climatique de Glasgow, les manifestants veulent « envoyer un signal fort » et interroger les dirigeants politiques sur leur rôle dans la bataille climatique. « C’est le point de bascule : restons-nous empêtrés dans ce monde d’avant ou optons-nous pour un monde solidaire, juste et durable ? », demandent-ils. « Les mobilisations de ces dernières années ont placé la crise climatique en tête de l’agenda politique. Mais maintenant, le temps est venu pour les politiciens de transformer leurs promesses en actions ambitieuses ! »

La forme de cette action n’est pas encore connue et dépendra des mesures sanitaires en vigueur.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

27 Commentaires

  • Posté par LIENARD NORBERT, mardi 3 août 2021, 9:30

    Qu ils aillent manifester devant la communauté européenne

  • Posté par Le Cynique, mardi 3 août 2021, 9:38

    OUi ou sur les îles de leurs bien aimés migrants:Lesbos et autre.

  • Posté par Weissenberg André, dimanche 1 août 2021, 20:48

    Il est plus que temps de mettre fin à cette déclinaison du charlatanisme qu'est le climatisme. Ca devient insupportable! Et dans la foulée, il faudrait aussi se débarrasser de l'écologisme et de ses prophètes anti-système! On retrouvera ainsi nos centrales nucléaires et on pourra mener une existence moins anxiogène! Il faudrait d'aileurs développer d'urgence un vaccin contre la propension à céder à toute idéologie à vocation totalitaire, telles les deux idéologies citées plus haut, et à son outil privilégié qu'est la terreur. LE SOIR a-t-il capté??? Quand les journalistes du SOIR vérifieront-ils enfin les faits et les chiffres avant d'imprimer des âneries et des "opinions" de charlatans tel ce brave M. Van Ypersele! Il y a pourtant dans son alma mater, et même dans sa propre faculté, des gens beaucoup plus nuancés, de vrais scientifiques, quoi ...

  • Posté par Le Cynique, mardi 3 août 2021, 9:38

    @Oscar Pascal:Mais les "experts" ont d'autres théories savez-vous.La démographie est un mot inconnu à tous ces journalistes. Mais je suis d'accord avec vous:il y a trop de monde sur cette planète mais FAITES DES ENFANTS...pour quoi faire?

  • Posté par Oscar Pascal , lundi 2 août 2021, 21:16

    Il y a 50 années, en 1970, la population mondiale était de 3 milliards 700 millions. En 2020 la population était de 7 milliards 794 millions de personnes, soit 4 milliards de personnes en plus sur 50 ans, et l'estimation pour 2021 est de plus de 8 milliards (les centaines de millions seront déterminées début 2022) ! La climatologie, fantaisiste pour de nombreux Nobels de chimie et de physique.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko