Accueil Monde Afrique

RD Congo: les tensions ethniques montent d’un cran

Le blocage de l’élection du président de la Commission électorale attise les tensions avec les ressortissants du Kasaï.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Le pire était à craindre, il est en train de se réaliser : alors que la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) est toujours bloquée à cause des dissensions entre les confessions religieuses, les tensions ethniques ont monté d’un cran entre les ressortissants du Kasaï et les autres groupes et atteignent les lieux de culte.

C’est ainsi que Mgr Bernard Emmanuel Kasanda, évêque du diocèse de Mbuj Mayi, capitale du Kasaï, a publié un message angoissé dans lequel il dénonce « une profanation progressive et systématique qui porte sur nos paroisses, grottes et sanctuaires et autres lieux de culte ». Le prélat explique que « des individus malintentionnés volent les ornements liturgiques, les objets de culte, les statues de Jésus et de la Vierge Marie, désacralisent les tabernacles en emportant le Saint Sacrement » et il appelle les fidèles à observer le 13 août prochain une journée de prières et de jeûnes.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Lefebvre Michel, mardi 10 août 2021, 11:45

    Bien sur, m'sieur dame c'est de la faute des belges, mais oui , c'est si facile de tout se permettre, massacres, génocide, corruption et j'en passe puis de foutre tout sur le dos des méchants-occidentaux-pas-beaux.... A ce tarif les problèmes des belges c'est la faute à qui ? les allemands ? les français, les espagnols les hollandais ? ben non m'sieurs dames, c'est notre faute. Si 61 ans après le Congo n'a toujours pas une démocratie stable se serait juste a cause des belges ? permettez moi de pouffer dans mon coin et de vous laisser à vos chimères....

  • Posté par Peek Frederic, lundi 2 août 2021, 10:51

    Seront jamais civilisée tous le continent africain est a la dérive un côté islam et l'autre la coruption

  • Posté par Gabriel Jacqueline, jeudi 5 août 2021, 12:41

    Bonjour l'orthographe!

  • Posté par Malé Bertrand, mardi 3 août 2021, 16:08

    Jamais civilisé....??? Mais alors, on pourrait se poser la question du pourquoi. Car, qu'on fait les coloniaux qui, depuis toujours, ont été présents en apportant le minimum minimorum dans tous les domaines qui auraient pu apporter une certaine émancipation éducative, culturelle, de gestion de leur avenir...etc...etc.... Mais, c'était beaucoup plus intéressant de laisser en totale dépendance pour mieux piller les richesses immenses de ces Pays africains, et plus particulièrement du Congo. Pillage qui continue encore et toujours inlassablement avec d'autres colons et avec la complicité d'autochtones corrompus.

  • Posté par Dossou yovo Sandrine, mardi 3 août 2021, 12:43

    ''Ils ne seront jamais civilisés ?'' Et vous, vous êtes civilisés n'est-ce pas ! Il faut faire bien attention aux termes que vous utilisez.

Plus de commentaires

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs