Accueil Sports Autres sports Jeux olympiques

Des JO toujours dangereusement entre deux eaux

A mi-parcours, la situation sanitaire semble y être sous contrôle, mais elle se dégrade comme jamais dans la capitale et le pays. Et on ne peut pas exclure que le pire soit à venir.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Le village olympique transformé en cluster géant. Des milliers d’athlètes contaminés et des centaines hospitalisés. Les Jeux si perturbés par le virus qu’ils doivent être annulés. C’était le scénario catastrophe des organisateurs des JO de Tokyo. A mi-parcours, néanmoins, la situation sanitaire y paraît sous contrôle.

Depuis le 1er juillet, quelque 260 athlètes, encadrants, officiels, bénévoles ou journalistes ont été testés positifs au coronavirus. C’est très peu par rapport au nombre, à la fois, d’étrangers présents à Tokyo pour l’événement (41.000) et de tests de dépistage effectués (près de 400.000 au total). En outre, à ce jour, seuls trois « Olympiens » ont dû être brièvement hospitalisés.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Baeyens Remi, lundi 2 août 2021, 12:14

    Ces jeux sont devenues de la mégalomanie. Trop de disciplines 'sportives', bientôt on aura des compétitions de jeux de billes et du 'pitjesbak'. Il fallait s'y attendre.

  • Posté par Wanlin Daniel, lundi 2 août 2021, 10:45

    Il fallait s'y attendre : la population, déjà fortement réticente à la tenue de ces jeux, confortée par l'avis de certains experts locaux et informée d'un certain laxisme des organisateurs, va inévitablement attribuer la moindre aggravation de la pandémie aux athlètes et à leur "suite". Il est trop tard pour tout arrêter mais pas pour instaurer des contrôles beaucoup plus stricts.

Aussi en Jeux olympiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs