Accueil Société

Le certificat covid désormais disponible pour les mineurs

Jusqu’à présent, seuls les parents pouvaient télécharger les certificats de leurs enfants. Pour faciliter la participation aux grands événements à partir du 13 août, les moins de 18 ans ont désormais la possibilité d’obtenir leur pass directement sur leur smartphone.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

L’application Covid Safe est désormais accessible aux moins de 18 ans, a annoncé lundi l’Agence flamande pour la digitalisation qui chapeaute tout ce qui est lié au certificat covid en Belgique. Jusqu’ici, les parents étaient les seuls à pouvoir détenir les informations de vaccination ou de testing de leurs enfants. Cela pouvait poser problème en cas de voyage à l’étranger sans les parents. Cela sera encore plus le cas cet été avec des événements comme les festivals qui seront organisés avec utilisation du Covid Safe Ticket (soit le certificat covid…) à partir du 13 août.

Deux manières de procéder

Le plus simple pour les mineurs est que les parents utilisent l’application itsme. Si c’est le cas, l’enfant choisit dans l’application CovidSafeBE qu’il a préalablement téléchargée sur son smartphone de se connecter avec eHealth puis dans l’écran suivant, il clique sur ‘Identification via itsme’. Ensuite l’enfant introduit le numéro de téléphone du parent et le parent confirme la demande dans sa propre application itsme. Sur le smartphone de l’enfant apparaît alors un nouvel écran de sélection. Dans ‘Pour mon enfant’, il sélectionne son nom et voit s’afficher ses certificats.

Pas la peine pour les enfants et ados de tenter eux-mêmes d’utiliser itsme, l’application n’est pas disponible pour les moins de 18 ans.

La deuxième possibilité consiste à activer une clé numérique’ via la carte d’identité de l’enfant. Un lecteur de carte et une adresse mail personnelle sont indispensables pour y parvenir. Dans ce cas, l’enfant choisit dans l’application covidsafebe : ‘Identification avec un lecteur de carte eID’. Ensuite, il active ‘ma clé numérique avec nom d’utilisateur et mot de passe’ et ‘code de sécurité envoyé par e-mail’. Pour cette dernière étape, l’enfant encode de préférence son adresse mail personnelle. Les deux cases doivent avoir une étiquette verte avec la mention ‘actif’. De retour dans l’application CovidSafeBE sur le smartphone de l’enfant, il doit appuyer sur ‘Identification avec un code de sécurité envoyé par e-mail’ et y encoder le code reçu par mail.

2,6 millions d’utilisateurs

Alors qu’il n’est jusqu’ici utile que pour les voyageurs, le certificat covid a tout de même été téléchargé par 2,6 millions de Belges depuis son lancement mi-juin. 11 millions de certificats, principalement liés au testing, ont été générés au total. À partir du 13 août, les certificats pourront également être utilisés pour les grands événements comme les festivals ou les compétitions sportives.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Ganimede Mauro, samedi 7 août 2021, 22:58

    Les 12-15 ans n’ont commencé à se vacciner que le 12 juillet. Le délai des 2 doses plus 14 jours, aucun jeune de cet âge ne sera bon pour ce pass le 13/08. Cela veut dire qu’aucun de ces jeunes ne pourra aller voir une compétition sportive, sans compter que CSS ne recommande la vaccination pour cette tranche d’âge que pour des cas bien précis

  • Posté par Lebailly Damien, mercredi 4 août 2021, 21:51

    "Ensuite l’enfant introduit le numéro de téléphone du parent et le parent confirme la demande dans sa propre application itsme. " Désolé mais cette explication n'est pas complète. En effet, si le nr de téléphone du parent est déjà connecté à itsme (sur le téléphone du parent), on reçoit un message d'erreur... Il faut alors décider de déconnecter le téléphone du parent de l'application Itsme.... Quid si le parent à encore besoin de l'application Itsme sur son téléphone?

  • Posté par Bonisseur de La Bath Adolphe, lundi 2 août 2021, 16:09

    En plus, dans certains endroits, les ados peuvent avoir un Burger King gratos s'ils se font vacciner. Un burger vaut bien le risque d'un callou sanguin, un probleme de fertilité ou un arret cardiaque. Profitez-en.

  • Posté par massacry olivier, lundi 2 août 2021, 23:30

    Et hops le petit adolphe se fait de plus en plus fonctionnaire de fake news. Je suis toujours curieux de lire ses sources....

  • Posté par Philippe Rosen, lundi 2 août 2021, 14:31

    a quand l'acces aux Belges vaccines a l'etranger et qui ont un code QRN qui ne marche pas en Europe?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs