Accueil Météo

Météo: la fin du mauvais temps n’est pas pour tout de suite

Lundi matin, l’IRM a émis une nouvelle alerte jaune pour les provinces de Liège, de Luxembourg et de Namur de 14h lundi à mardi 20h.

Temps de lecture: 2 min

Après un mois de juillet sous la pluie, la météo ne semble pas vouloir s’améliorer pour les prochains jours. David Dehenauw, météorologue à l’Institut royal météorologique de Belgique (IRM), a évoqué à la Dernière Heure que les averses ainsi que les températures fraîches et le ciel gris devraient nous accompagner encore pour les dix prochains jours.

Lundi matin, l’IRM a émis une alerte jaune pour les provinces de Liège, de Luxembourg et de Namur de lundi 14h à mardi 20h. Les quantités de précipitations pourront par endroits approcher ou dépasser les 25 à 30 l/m² en 24 h.

Les températures évolueront peu mardi, avec des maxima de 17 à 22 ºC. L’atmosphère restera instable sur la partie sud-est du pays avec des averses, pouvant localement prendre un caractère orageux. En revanche, sur la partie nord-ouest, le temps pourrait rester généralement sec avec possibilité d’éclaircies l’après-midi.

À lire aussi Inondations: à Pepinster, le torchon brûle entre le bourgmestre et la Croix-Rouge

Alternance entre fortes pluies et éclaircies

Selon les prévisions de l’IRM, les températures devraient augmenter dans les prochains jours allant jusqu’à 20 degrés en fin de semaine. « Cela va rester très variable pour les prochains jours et d’après les cartes, il n’y a pas d’amélioration en vue », indique David Dehenauw à la DH. Seules la Flandre et la Côte seront épargnées avec un temps plus lumineux avec des températures oscillant entre 19 et 20 degrés, ce qui est plus bas que les moyennes de saison.

Le météorologue avertit également que la pluie restera présente encore quelques jours tandis qu’« une légère amélioration est envisageable au niveau de ces averses entre le 11, le 12 ou même le 15 août. On connaîtra un temps plus calme. » Il faut donc s’attendre à des alternances entre de fortes pluies et des éclaircies. Pour sortir de cette période de mauvais temps, « il faudrait un anti-cyclone pour enlever tout ça mais on ne le voit pas clairement arriver », souligne encore le spécialiste.

>> Les prévisions région par région

À lire aussi Les quartiers ravagés par les inondations sont souvent les plus pauvres

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Groetaers Jean-Pierre , lundi 2 août 2021, 18:02

    Qui a de la pluie ?

Plus de commentaires

Aussi en Météo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko