Accueil Monde Proche-Orient

Grand format - Un an après l’explosion du port de Beyrouth, le Liban étouffe

Les heures d’attente pour faire le plein d’essence. Les coupures d’électricité quotidiennes. Un an après l’explosion du port de Beyrouth, le Liban, un pays prospère de la région, n’est plus que l’ombre de lui-même.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Quand on a atteint le fond du trou, peut-on indéfiniment continuer à creuser ? Le Liban parvient à ce triste miracle, chaque jour qui passe enfonçant un peu plus le pays dans une crise économique, politique, sociale… La Banque mondiale a classé la dépression économique parmi les trois pires crises au monde depuis 1850.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Esquenet Alexandre, lundi 2 août 2021, 21:09

    Plus rien à faire là bas, c'est mort de chez mort. Je les plainds. Ne pas avoir de production agricole et tout baser sur les banques, le tourisme et le pétrole c'est game over à long terme.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, mardi 3 août 2021, 11:20

    Le problème fondamental du Liban depuis le début des années 80, c'est la montée en puissance de la milice du Hezbollah, "mouvement" créé et soutenu à bout de bras (militairement et financièrement) par l'Iran des mollahs. Tant que ce véritable état dans l'état "chiite intégriste et pro-Iran" conservera sa puissance (ses innombrables armements notamment) et son influence, le Liban n'a strictement aucune chance, ni aucun espoir, de pouvoir "redresser la barre". Et ce n'est pas <l'occident> qui aura le courage ni même la lucidité d'y apporter une solution, qui ne pourrait être que "radicale". Beaucoup de Libanais l'ont bien compris ; ils fuient désormais (et à nouveau...) leur pays en masse.

  • Posté par Dupont Vincienne, mardi 3 août 2021, 10:09

    Ni pétrole ni tourisme au Liban…

Aussi en Proche-Orient

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs