Accueil Sports Autres sports Jeux olympiques

Les sportives en ont marre de se laisser dicter leurs tenues

Ce n’est pas la première fois que la sexualisation du corps des athlètes féminines est dénoncée par les premières concernées. Deux exemples récents indiquent que les revendications prennent de l’ampleur.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Forum Temps de lecture: 4 min

Aux Jeux olympiques qui se déroulent actuellement à Tokyo, la revendication a été portée par les gymnastes allemandes qui se sont produites en combinaisons longues et non en maillots courts. Quelques jours avant le début de l’olympiade, au championnat d’Europe de beach handball, elle l’avait été par les internationales norvégiennes qui avaient délaissé les bikinis obligatoires pour des shorts plus confortables, quitte à devoir payer une amende. Et ce week-end, le même combat a été repris par les internationales françaises de la même discipline, qui ont décidé qu’à l’avenir, elles aussi ne porteraient plus que des shorts.

Les trois exemples ont remis au-devant de la scène les différences de tenues qui existent entre hommes et femmes au sein de mêmes disciplines. En soulignant à chaque fois qu’aucune considération sportive n’était à même de les justifier et en renvoyant donc à la question de la sexualisation du corps des sportives.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Dupont Vincienne, lundi 2 août 2021, 21:47

    Afin d'éviter toute discrimination sur la base des vêtements, pourquoi ne pas en revenir à la conception olympique d'origine, celle dont vient l'étymologie du mot "gymnastique" ?

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 3 août 2021, 18:25

    Eeeuuuhhh... pas moulante la tenue des hommes? Vous avez bien regardé?

  • Posté par COURRIER Patti, mardi 3 août 2021, 6:13

    Euh ... Dans les jeux olympiques "d'origine," il n'y avait que des hommes et il étaient ... nu. Peut-être y avait-il des disciplines où ils enfilait un pagne ? Cela dit, mon opinion sur les vêtements est celle ci : les hommes trouveront des pantalons droit, de coupe simple et non ajusté a leur forme. Tandis que les femmes n'ont pas ce type de vêtements. Tout est littéralement "collé sur la peau," que ce soit un jeans ou un pantalon léger en coton. Les vêtements des femmes sont taillés pour est moulant. Et ce n'est pas juste. Mais bon, c'est mon opinion et oui, je suis une féministe.

  • Posté par Spistphapen Emile, lundi 2 août 2021, 20:04

    Vous avez mon soutien.

  • Posté par Spistphapen Emile, mardi 3 août 2021, 20:49

    @Smyers Jean-pierre. Je rie à gorge déployée. :-)

Plus de commentaires

Aussi en Jeux olympiques

JO d’hiver à Pékin: Bart Swings, le destin en or d’un surdoué de la glisse

La Brabançonne a résonné au Palais des médailles, quelques heures avant que la flamme olympique cesse de réchauffer le Nid d’oiseau. Champion olympique de mass start, Bart Swings a écrit, samedi à Pékin, l’une des plus belles pages du sport belge. Les lames du Louvaniste, aiguisées par des années de travail acharné, ont dessiné sur l’anneau de glace la voie de sa consécration.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs