Accueil Société

Coronavirus: 1.557 contaminations en moyenne par jour en Belgique

Entre le 24 et le 30 juillet, 1.557 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 5 % par rapport à la semaine précédente.

Temps de lecture: 1 min

Entre le 27 et le 2 août, il y a eu en moyenne 38,1 admissions à l’hôpital par jour pour cause de coronavirus, soit une hausse de 34 % par rapport à la période de référence précédente, ressort-il du rapport épidémiologique de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi à l’aube. Au total, 368 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19 (+21 %), dont 97 patients traités en soins intensifs.

Entre le 24 et le 30 juillet, 1.557 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en hausse de 5 % par rapport à la semaine précédente.

À lire aussi Coronavirus: sept vaccins nasaux sont à l’étude contre le variant delta

Sur la même période, 3,3 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (+109 %), portant le bilan à 25.247 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Près de 55.400 tests en moyenne ont également été effectués quotidiennement, pour un taux de positivité de 3,2 %.

Le taux de reproduction du virus, basé sur le nombre d’hospitalisations, est quant à lui de 1,20. Lorsqu’il est supérieur à 1, cet indicateur signifie que l’épidémie tend à s’accélérer. L’incidence, qui renseigne le nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants, atteint 184,8 sur 14 jours.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

67 Commentaires

  • Posté par seghers emmanuel, mardi 3 août 2021, 9:27

    Récemment la com du CDC et Dr Fauci a été mal comprise par beaucoup de medias. Les medias ( et delà les antivax) ont compris que les vaccinés ont une charge virale équivalente que les non vaccinés. Fauci a dit "breakthrough infected vaccinated" et les vaccinés infectés restent rares. Et il est vrai qu'un vacciné symptomatique est contagieux et si on a des symptômes on reste chez soi et on protège les autres, vaccinés ou pas. En plus certaines études prises en compte par le CDC sont contestées par des spécialistes. (Singapour, Provincetown). D'autres spécialistes écrivent que pour un vacciné qui est asymptomatique la charge virale n'est pas déterminant car il est difficile de déterminer la part de cette charge virale avec des virus viables ou morts (fragments). Peut être des spécialistes dans ce forum pourraient confirmer. Il est clair que la vaccination est la principale solution à nos problèmes et je suis fier de la campagne de vaccination Belge (surtout quand je regarde la situation chez nos voisins Francais). Nous avons 73.4% de la pop de plus de 18 ans complètement vaccinée et +- 90% de la pop au dessus de 65 ans. (85% au dessus de 45 ans). On a aussi déconfiné progressivement et en demandant de continuer à faire attention ce qui est important lors d'une campagne de vaccination.

  • Posté par Ask Just, mardi 3 août 2021, 10:36

    Je partage votre enthousiasme quant à la campagne de vaccination, au sujet de laquelle j’étais plus que sceptique au départ. Un bon diesel en somme, compare au hors-bord anglais. Concernant la propagation par les vaccinés, je pense qu’il faut rester prudent à ce stade. En effet, les infections symptomatiques restent très rares chez les vaccinés (démontrant si besoin était encore l’utilité de la vaccination chez les adultes), mais en l’absence d’un testing de grande ampleur dans ce but unique, il est difficile de savoir le pourcentage de portage asymptomatique parmi eux. On pourrait en avoir une vague idée je pense en regardant le taux de positivité asymptomatique au sein des PCR pour les départs en vacances. Cependant, la circulation virale générale étant très basse, on risque de mal estimer de toute façon. Donc, verdict plutôt à l’automne

  • Posté par seghers emmanuel, mardi 3 août 2021, 9:30

    Pour la source des discussions charge virale si vous avez twitter : @sailorrooscout : Chise / Scorpius / ENFJ / Senior Scientist / Vaccine Development / VPL•VRC•NIAID•NIH /

  • Posté par Bassem Philippe, mardi 3 août 2021, 8:31

    Eric Raspe; vous faites partie de l'ULB. Cette université prône plus que toute autre la tolérance et la bienveillance à l'égard d'autrui. Vous devriez vous en souvenir. vos excès de langage en sont vraiment indignes.

  • Posté par massacry olivier, mardi 3 août 2021, 11:59

    L'Université, ULB ou autre, prône le savoir sur l'ignorance, l'intelligence sur l'obscurantisme, la raison sur l'émotion. Intéressant que vous défendiez la forme et non le fond! Je suppose que pour vous la science n'est qu'une idée, que toutes les idées se valent, et donc les affirmation que la Terre est ronde ou que les étrangers sont des vermines doivent le respect...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko