Accueil Monde France

Voyages à l’étranger: ce qui va bientôt changer pour les Belges qui veulent se rendre en France

De nouvelles mesures vont entrer en vigueur à partir du 9 août.

Temps de lecture: 2 min

Après une première salve le 21 juillet (cinémas, piscine, discothèques, musées, parc d’attractions…), le pass sanitaire va s’étendre à compter du 9 août dans plusieurs secteurs en France, rappelle La Voix du Nord. À commencer par les restaurants, cafés et bars, y compris en terrasse, mais aussi les transports longue distance (TGV, intercités, avions, car), les maisons de retraite et établissements médicaux, les hôtels et les campings.

En revanche, à ce stade, les centres commerciaux ne sont pas systématiquement soumis au pass : c’est le préfet qui jugera de l’utilité, en fonction de la situation locale. Des amendes (135 €) sont prévues pour défaut de présentation ou de contrôle du pass dans les lieux concernés.

L’étape du Conseil constitutionnel

Avant d’entrer en vigueur, la loi du 25 juillet doit encore passer sous la loupe des sages du Conseil constitutionnel le 5 août, saisi à la fois par le Premier ministre mais aussi les parlementaires d’opposition qui redoutent des atteintes aux libertés publiques voire une rupture d’égalité entre vaccinés et non-vaccinés.

Dans les faits, le Conseil constitutionnel peut retoquer tout ou partie de la loi ou encadrer très strictement son exécution en émettant des « réserves » sur l’un ou l’autre point. Parmi les plus épineux, la possibilité de suspendre le contrat de travail des salariés d’établissements sous pass non vaccinés, à partir du 30 août, ou encore l’obligation d’isolement pendant 10 jours pour les cas positifs. Une fois validée, la loi sera promulguée rapidement pour une entrée en vigueur lundi 9. Non sans une nouvelle manifestation d’opposants prévue le samedi 7.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

20 Commentaires

  • Posté par Montana Tony , mercredi 4 août 2021, 9:43

    Une deuxième révolution française ferait l'affaire, il faut arrêter tous les ministres et président compris et le pendre haut et court en pleine place Publique et l'affaire est réglé, i faut pas attendre comme au temps du nazisme, il faut agir maintenant

  • Posté par DEPOORTERE PAUL, mardi 3 août 2021, 17:52

    Comme à l'habitude, un titre très accrocheur pour faire cliquer le visiteur et ensuite un article sans réelle information. Le but n'est pas d'informer mais d'avoir un click pour vendre de la pub. Triste presse belge.

  • Posté par DUHARD Jerome, mardi 3 août 2021, 14:52

    Quel article à la noix. A part exposer des modifications au pass sanitaire français, en quoi cela nous concerne-t-il? Les vaccinés doivent-ils en avoir un? Bref, info Le Soir totalement incomplète

  • Posté par Ghysels René, mardi 3 août 2021, 17:03

    Bonjour, 250 % d'accord avec vous. Cet article est nul. Il ne dit rien sur la possibilité d'obtention d'un pass sanitaire pour les non français. Car appremment notre appli Covid Safe n'est pas toujours suffisante. Bref un vulgaire copié/collé d'une info française. Super journalisme :) :) :). bav

  • Posté par Christian BOULET, mardi 3 août 2021, 13:55

    Les anti- "dictature sanitaire", anti-vax, anti-presse, anti-tout... restez dans vos caves. Cela nous fera des vacances.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en France

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs