Accueil Société

La récolte de miel est catastrophique

Le printemps pluvieux et froid n’a pas permis aux abeilles de sortir. Un tiers des apiculteurs n’ont rien récolté cette année.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 2 min

De mémoire d’apiculteur, on n’avait plus connu une situation aussi catastrophique depuis au moins 35 ans. La récolte de miel est maigre, très maigre, voire même inexistante à certains endroits. « J’ai presque peur d’aller voir ce que je vais trouver, explique Christian, apiculteur en Ardenne. L’année dernière, j’ai extrait le miel trois fois et il y a deux ans, cinq fois, pour respectivement 140 et 290 kilos. Cette année, je n’ai pas encore tiré une seule fois. Je vais juste extraire ce qu’il y a dans les ruches avant de les préparer à l’hivernage. Cela ne dépassera pas les 10 kg ».

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par merdelesystème Jean, samedi 7 août 2021, 18:17

    Posté par Malé Bertrand, aujourd'hui 09:57 Point Godwin ou non, ce dont, pour reprendre une de vos expressions "je me fous de mon premier Pampers", xénophobe maladive vous l'êtes assurément !!!

  • Posté par Deflandre Catherine, mardi 3 août 2021, 19:01

    J'espère que les apiculteurs auront la décence de laisser le peu de miel produit aux abeilles, qui l'ont bien mérité! Plus que les humains qui ravagent la planète et détruisent le climat en tout cas.

  • Posté par Mary Philippe, mercredi 4 août 2021, 19:12

    En tant qu'apiculteur, je partage l'avis de Madame Deflandre dès lors qu'il n'est pas rare dans le milieu que la nourriture d'hiver soit du candy pour remplacer le miel prélevé. Mes abeilles, chère Madame, garderont le leur cette année

  • Posté par Louis J-M, mardi 3 août 2021, 21:18

    Voici la remarque typique de quelqu'un qui n'y connait rien mais qui donne des leçons à ceux qui ont l'expertise ! Madame Deflandre, renseignez-vous avant de faire des remarques idiotes. Les apiculteurs donnent toujours de bonnes réserves de nourriture à leurs abeilles pour passer l'hiver, et ce ne sont pas les remarques imbéciles comme les vôtres qui apporteront du miel dans nos ruches.

  • Posté par Petitjean Marie-rose, mardi 3 août 2021, 20:23

    Vous connaissez bien mal les apiculteurs pour faire une telle remarque.

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs