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La SNCB planche sur des voyages sans ticket

Temps de lecture: 2 min

Fairtiq », c’est peut-être le nom de l’application qui vous permettra de prendre le train sans acheter de ticket. La SNCB recherche 10.000 volontaires pour tester une application pour smartphone. Mais rien n’est encore décidé. « 400 collaborateurs et voyageurs nous ont déjà aidés à tester l’aspect technique. Maintenant nous voulons intégrer la billetterie et voir si l’idée séduit ». Pendant cette phase de quelques mois, l’opérateur du rail espère passer de 500 à 10.000 utilisateurs pour l’application. Quatre tickets sont déjà intégrés à l’application. Les tickets standard, weekend, senior et youth. Si l’application est adoptée, les autres formules seront alors intégrées.

L’idée, issue de l’innovation Lab de la SNCB, vise à faciliter la vie des navetteurs. Plus besoin d’acheter son ticket à l’avance. Une pression sur son smartphone au début du voyage, une autre à la fin et le tour est joué. L’application se base sur les données GPS de votre smartphone pour détecter votre trajet et vous facturer le billet approprié. «  Le but c’est de gagner du temps en évitant le processus d’achat classique », explique Elisa Roux, porte-parole de la SNCB. «  Plus besoin d’encoder sa gare de départ et d’arrivée ou de conserver son ticket, on gagne beaucoup de temps ».

Pour cette initiative, la SNCB travaille main dans la main avec la société suisse Fairtiq. La firme basée à Berne propose déjà son application sur le réseau public helvétique, ainsi que dans certaines régions de l’Allemagne et de l’Autriche. Tous les détails techniques ont été pensés, l’application prend en compte les correspondances, propose un QR code en cas de contrôle. Elle intègre également les statuts spéciaux dans son formulaire d’enregistrement. En cas d’oubli de "Check out" en fin de voyage, elle enverra à l’utilisateur un petit signal d’avertissement.

Les volontaires peuvent dès à présent s’inscrire sur http://sncb.be/FTQ-Lab

 

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3 Commentaires

  • Posté par Raurif Michel, jeudi 5 août 2021, 14:01

    Monsieur Florani, votre participation à cette heureuse (?) initiative ne peut que encourager la suppression d'emploi !! Votre facilité va, dans un futur très proche, couter beaucoup d'emploi à la SNCB ! Allez-vous apporter votre aubole aux personnes ayant perdus leur emploi ? Peut-on savoir comment ? Vous devriez avoir honte .

  • Posté par epictete epictete, mercredi 4 août 2021, 8:40

    Pour fermer encore plus guichets accessibles au public, pour réduire les services à la population (qui les subsidie) et surtout agrandir la fracture numérique

  • Posté par Florani Patrick, mercredi 4 août 2021, 8:07

    Pourquoi encore proposer une solution en plus alors que cela existe déjà et que cela fonctionne bien. Ca fait plusieurs années que je charge mon ticket soit via l'application soit via la carte d'identité sans que cela ne pose problèmes

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