La SNCB planche sur des voyages sans ticket

d-20150130-37M8Z0 2017-01-19 20_19_30
Bruno D’Alimonte

Fairtiq », c’est peut-être le nom de l’application qui vous permettra de prendre le train sans acheter de ticket. La SNCB recherche 10.000 volontaires pour tester une application pour smartphone. Mais rien n’est encore décidé. « 400 collaborateurs et voyageurs nous ont déjà aidés à tester l’aspect technique. Maintenant nous voulons intégrer la billetterie et voir si l’idée séduit ». Pendant cette phase de quelques mois, l’opérateur du rail espère passer de 500 à 10.000 utilisateurs pour l’application. Quatre tickets sont déjà intégrés à l’application. Les tickets standard, weekend, senior et youth. Si l’application est adoptée, les autres formules seront alors intégrées.

L’idée, issue de l’innovation Lab de la SNCB, vise à faciliter la vie des navetteurs. Plus besoin d’acheter son ticket à l’avance. Une pression sur son smartphone au début du voyage, une autre à la fin et le tour est joué. L’application se base sur les données GPS de votre smartphone pour détecter votre trajet et vous facturer le billet approprié. «  Le but c’est de gagner du temps en évitant le processus d’achat classique », explique Elisa Roux, porte-parole de la SNCB. «  Plus besoin d’encoder sa gare de départ et d’arrivée ou de conserver son ticket, on gagne beaucoup de temps ».

Pour cette initiative, la SNCB travaille main dans la main avec la société suisse Fairtiq. La firme basée à Berne propose déjà son application sur le réseau public helvétique, ainsi que dans certaines régions de l’Allemagne et de l’Autriche. Tous les détails techniques ont été pensés, l’application prend en compte les correspondances, propose un QR code en cas de contrôle. Elle intègre également les statuts spéciaux dans son formulaire d’enregistrement. En cas d’oubli de "Check out" en fin de voyage, elle enverra à l’utilisateur un petit signal d’avertissement.

Les volontaires peuvent dès à présent s’inscrire sur http://sncb.be/FTQ-Lab

 
 
À la Une du Soir.be
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous