0SS117, l’agent décalé
Un agent secret à matricule, autorisé à tuer et enclin à tomber les blondes ? En 1949, OSS devançait SAS, 117 coiffait au poteau 007. Retour sur le coup de maître éditorial du Français Jean Bruce alors que sort le film où Jean Dujardin incarne cet étrange héros pour la troisième fois.


L’agent OSS 117 a toujours été décalé, ne fût-ce que par sa chronologie. Lorsque sa première aventure déboule en kiosque le 15 août 1949, les Éditions Fleuve Noir (aujourd’hui Fleuves Éditions) viennent tout juste d’être portées sur les fonts baptismaux, et elles ne misent pas un kopeck sur le nom de code de l’espion américain. Sur la jaquette d’origine, aucune référence à l’agent ni même à l’espionnage : ce premier livre à l’écriture enlevée s’intitulera Tu parles d’une ingénue – tout un programme – et c’est le baptême de librairie d’un mystérieux Jean Bruce, de son vrai nom Jean Alexandre Brochet, alors âgé de 28 ans. Il faudra attendre l’année suivante pour que O.S.S. 117 appelle… (notez l’abréviation) monte en titre, et 1956 pour que le premier volume soit réédité, marketé et rebaptisé pour la postérité Ici OSS 117.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Ce troisième film des aventures de OSS 117 avec Jean Dujardin est encore plus nul que les deux premiers. Je vous conseille de vous procurer le coffret OSS 117 l'intégrale en dvd. Vous verrez des films bien plus intéressants que les tentatives de parodies avec Dujardin. Dans ce coffret, les films suivants ont été réalisés par André Hunebelle sauf le quatrième, co-scénarisé par Terence Young, qu'il s'est contenté de produire en laissant la réalisation à Michel Boisrond. Il s'agit de la franchise phare des années 1960 sur OSS 117 que Hunebelle mena en parallèle de sa Trilogie Fantômas. 1963 : OSS 117 se déchaîne (Kerwin Mathews) 1964 : Banco à Bangkok pour OSS 117 (Kerwin Mathews) 1965 : Furia à Bahia pour OSS 117 (Frederick Stafford) 1966 : Atout cœur à Tokyo pour OSS 117 (Frederick Stafford) réalisé par Michel Boisrond 1968 : Pas de roses pour OSS 117 (John Gavin) dans la distribution des films ont retrouve aussi Robert Hossein, Mylène Demongeot, Raymond Pellegrin etc....
L'usurpateur de service a parlé. Dans le premier post publié.
Tres fier de mon papa.
Bonisseur de La Bath Adolphe, ça ne risque pas d'être réciproque.