Accueil Société

Voyages à l’étranger: la police a dressé seulement 121 P-V pour défaut de formulaire de localisation en juillet

Sur les 121 infractions, 19 ont été commises par des transporteurs routiers et le reste (102) par des voyageurs (tous moyens de transport confondus).

Temps de lecture: 2 min

En juillet, la police a constaté 121 infractions relatives au formulaire de localisation (passenger locator form – PLF), qui doit être rempli au retour d’un voyage à l’étranger, rapportent les titres Sudpresse, citant les chiffres de la police fédérale.

Sur les 121 infractions, 19 ont été commises par des transporteurs routiers et le reste (102) par des voyageurs (tous moyens de transport confondus).

La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden avait promis de renforcer les contrôles routiers et de fait, chaque unité de police de la route prévoit au moins 2 heures de contrôle PLF les jours de semaine et davantage les week-ends de chassés-croisés. Mais cela laisse des trous énormes dans le filet.

Selon Sandra Eyschen, porte-parole de la police fédérale, « les gens respectent de plus en plus l’obligation de remplir le PLF mais c’est vrai qu’il y en a encore beaucoup de voyageurs qui pensent que, dès l’instant où ils ont été vaccinés deux fois, ils ne doivent plus le faire. Ce qui est faux. Que vous rentriez d’une zone rouge, orange ou verte, que vous soyez vacciné ou pas, vous devez remplir le PLF. La seule condition est d’avoir séjourné plus de 48 heures à l’étranger. »

En juillet, 645.071 PLF ont été dûment remplis par les voyageurs et depuis le début de l’épidémie (14 mars 2020), un total de 1.850.870 PLF ont été remplis et 966 P-V pour infractions au PLF ont été dressés.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Deladrier-rase , mercredi 4 août 2021, 13:49

    Ce truc est d'un ridicule...je me rends tous les jours en zone rouge en allant travailler à Bruxelles, je rencontre beaucoup plus de monde dans le train et le métro que lors de mes vacances à l'étranger, et de plus Bruxelles est une honte en terme de taux de vaccination...cherchez l'erreur... Pas sûr que ce soit très productif de se focaliser sur les voyages et le touriste lambda!

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 4 août 2021, 15:28

    "Focaliser", M. ou Mme Deladrier-Rase? Avec 121 PV, la focale est bien étroite.

  • Posté par ALAIN BACCAERT, mercredi 4 août 2021, 8:36

    Mais nos "politiciens" sont des gentils ! Le PM en vacances, declarait il y a quelques jours qu'il ne serait pas question d'imposer comme en France, un pass sanitaire. Loi pandémie coercitive votée en catimini durant les inondations apocalyptiques de juillet qui ont provoqué la mort de plus 40 personnes et des dégâts évalués à plusieurs milliards. Secours officiels largement absents. Donc même avec le pass européen qui atteste de votre complète vaccination, obligation de remplir le fameux "passenger locator form" (nous sommes pistés) sous peine d'une amende de 250 € d'amende par personne contrôlée. Un manque de confiance du gouvernement Belge dans la vaccination alors qu'il se vante d'être le champion d'Europe ????

  • Posté par Durieux Karine, mercredi 4 août 2021, 13:48

    Pour ce qui est du "pistage", nous y collaborons déjà de notre plein gré depuis longtemps, avec nos téléphones, nos cartes de paiement, Internet et les réseaux sociaux...

  • Posté par b000ZYG, mercredi 4 août 2021, 11:51

    "passenger locator form" est un visa demandé à la frontière Belge même pour les résidents. Du jamais vu...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko