Cuba: le régime mobilise ses alliés pour contrer la révolte populaire
Plus de trois semaines après les manifestations du 11 juillet, le gouvernement cubain multiplie les initiatives pour calmer la colère d’une population affamée et met à contribution ses alliés.

Je suis allée faire la queue pendant trois heures. J’avais obtenu un ticket pour avoir le droit d’acheter ce qu’il y aurait. Parfois, il n’y a rien. Je suis repartie avec la seule chose en vente, une bouteille de rhum que je revendrais 150 pesos (cinq euros) de plus que son prix », confie Nadieska, une Havanaise, avant d’ajouter : « Ojala (« avec un peu de chance », NDLR), des dons de nourriture vont venir du Mexique ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
Depuis la guerre froide, les USA étrangle Cuba. Depuis ces "embargos"; on dit, regarder comme Cuba (communiste) est inefficace économiquement! Pour le Vénézuela, idem. Aucune mention de ces faits dans l'article. On nous montre l'effet, sans parler de la cause. La propagande de droite, du capitalisme n'a pas changé d'un iota. L'Amérique du Sud doit rester la chasse gardée des USA, Quitte a y mettre des dictature au pouvoir comme au Chili, Argentine, Brésil, Nicaragua, Colombie, Cuba, Vénézuela... La droite: "Protéger les nantis contre la majorité"
Ma mauvaise orthographe est sans doute tout aussi patente que votre ignorance et votre volonté à détourner le Sujet. La misère de Cuba est due à l'embargo des USA, tout comme c'est la cas pour le Venezuela. Pour comprendre, il faut savoir. Admettre sans savoir, et répéter ... c'est ignorer.
Ce qui est patent, c'est votre dysorthographie, associée à un gauchisme primaire ignorant l'Histoire. TOUTES les expériences communistes se sont plantées parce qu'elles sont inévitablement basées sur un système dictatorial qui NE peut PAS fonctionner. (voir par exemple: "Un siècle de communisme: 5 expériences économiques ratées"). Le Venezuela était encore riche il y a 15 ans; le chavisme l'a mis à genoux (voir:" Le Venezuela, pays pétrolier où l'on meurt de faim"). Quant à Cuba, l'île n'a jamais pu vivre que grâce au cordon ombilical qui la reliait à l'URSS . Les USA et surtout les expatriés résidant en Floride réclament ce qui est la moindre des choses pour lever le blocus : la liberté pour la population cubaine. L'impact de l'embargo - très relatif puisque du ravitaillement arrive-ne prouve qu'un chose: c'est qu'après plus de 60 an, le système en place n'a toujours pas réussi à ni loger, ni nourrir, ni à soigner correctement sa population. Savez-vous au moins quelle est la principale source de rentrée financière de Cuba? Les médecins qu'elle envoie notamment en Amérique Latine contre rétribution, dans des conditions telles qu'elles ont été signalées dans un texte envoyé au Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme et à l’Organisation mondiale de la santé (OMS): séparations familiales pendant des années, menaces, endoctrinement politique, recrutement sous pression… par un gouvernement qui perçoit directement les salaires des médecins pour leurs services rendus à l’étranger, en prélevant entre 75 à 89 % » du montant des honoraires au passage. Pour les Cubains, les consultations sont gratuites, ... mais ils n'ont pas les moyens d'acheter les médicaments prescrits. Ce régime inique et imbécile ne pourra plus survivre très longtemps.
Au lieu de répéter ce dont ou vous invite à vous gavez, relisez l'histoire des Etats Unis, et sa constitution, et comment elle l'a appliquée aux indiens, aux noirs, à ses voisin, à manille, au Vietnam, à la Corée du sud et ses voisin sud Américain. Il est patent triste de constater un tel de "manque" de connaissances associé à un tropisme idéologique anti-gauche... et Pro-droite. Le Venezuela et Cuba ont été et sont étranglés économiquement depuis qu'ils refusent les règles imposées par les USA. Si nous devions subir un tel embargo, nous serions nous aussi miséreux.
Vous delirez. Les dictatures communistes ont toutes ete a l’origine de famines a des degres divers. Cuba, le Venezuela et la Coree du Nord en sont des exemples vivants.