Accueil Monde Amériques

Cuba: le régime mobilise ses alliés pour contrer la révolte populaire

Plus de trois semaines après les manifestations du 11 juillet, le gouvernement cubain multiplie les initiatives pour calmer la colère d’une population affamée et met à contribution ses alliés.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Je suis allée faire la queue pendant trois heures. J’avais obtenu un ticket pour avoir le droit d’acheter ce qu’il y aurait. Parfois, il n’y a rien. Je suis repartie avec la seule chose en vente, une bouteille de rhum que je revendrais 150 pesos (cinq euros) de plus que son prix », confie Nadieska, une Havanaise, avant d’ajouter : « Ojala (« avec un peu de chance », NDLR), des dons de nourriture vont venir du Mexique ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Quadflieg Laurent, mercredi 4 août 2021, 15:57

    Depuis la guerre froide, les USA étrangle Cuba. Depuis ces "embargos"; on dit, regarder comme Cuba (communiste) est inefficace économiquement! Pour le Vénézuela, idem. Aucune mention de ces faits dans l'article. On nous montre l'effet, sans parler de la cause. La propagande de droite, du capitalisme n'a pas changé d'un iota. L'Amérique du Sud doit rester la chasse gardée des USA, Quitte a y mettre des dictature au pouvoir comme au Chili, Argentine, Brésil, Nicaragua, Colombie, Cuba, Vénézuela... La droite: "Protéger les nantis contre la majorité"

  • Posté par Quadflieg Laurent, jeudi 5 août 2021, 11:40

    Ma mauvaise orthographe est sans doute tout aussi patente que votre ignorance et votre volonté à détourner le Sujet. La misère de Cuba est due à l'embargo des USA, tout comme c'est la cas pour le Venezuela. Pour comprendre, il faut savoir. Admettre sans savoir, et répéter ... c'est ignorer.

  • Posté par collin liliane, jeudi 5 août 2021, 0:04

    Ce qui est patent, c'est votre dysorthographie, associée à un gauchisme primaire ignorant l'Histoire. TOUTES les expériences communistes se sont plantées parce qu'elles sont inévitablement basées sur un système dictatorial qui NE peut PAS fonctionner. (voir par exemple: "Un siècle de communisme: 5 expériences économiques ratées"). Le Venezuela était encore riche il y a 15 ans; le chavisme l'a mis à genoux (voir:" Le Venezuela, pays pétrolier où l'on meurt de faim"). Quant à Cuba, l'île n'a jamais pu vivre que grâce au cordon ombilical qui la reliait à l'URSS . Les USA et surtout les expatriés résidant en Floride réclament ce qui est la moindre des choses pour lever le blocus : la liberté pour la population cubaine. L'impact de l'embargo - très relatif puisque du ravitaillement arrive-ne prouve qu'un chose: c'est qu'après plus de 60 an, le système en place n'a toujours pas réussi à ni loger, ni nourrir, ni à soigner correctement sa population. Savez-vous au moins quelle est la principale source de rentrée financière de Cuba? Les médecins qu'elle envoie notamment en Amérique Latine contre rétribution, dans des conditions telles qu'elles ont été signalées dans un texte envoyé au Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l’Homme et à l’Organisation mondiale de la santé (OMS): séparations familiales pendant des années, menaces, endoctrinement politique, recrutement sous pression… par un gouvernement qui perçoit directement les salaires des médecins pour leurs services rendus à l’étranger, en prélevant entre 75 à 89 % » du montant des honoraires au passage. Pour les Cubains, les consultations sont gratuites, ... mais ils n'ont pas les moyens d'acheter les médicaments prescrits. Ce régime inique et imbécile ne pourra plus survivre très longtemps.

  • Posté par Quadflieg Laurent, mercredi 4 août 2021, 19:42

    Au lieu de répéter ce dont ou vous invite à vous gavez, relisez l'histoire des Etats Unis, et sa constitution, et comment elle l'a appliquée aux indiens, aux noirs, à ses voisin, à manille, au Vietnam, à la Corée du sud et ses voisin sud Américain. Il est patent triste de constater un tel de "manque" de connaissances associé à un tropisme idéologique anti-gauche... et Pro-droite. Le Venezuela et Cuba ont été et sont étranglés économiquement depuis qu'ils refusent les règles imposées par les USA. Si nous devions subir un tel embargo, nous serions nous aussi miséreux.

  • Posté par Naeije Robert, mercredi 4 août 2021, 16:32

    Vous delirez. Les dictatures communistes ont toutes ete a l’origine de famines a des degres divers. Cuba, le Venezuela et la Coree du Nord en sont des exemples vivants.

Plus de commentaires

Aussi en Amériques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs