Accueil Société

La Flandre en avance sur la vaccination pourrait-elle assouplir des mesures plus rapidement ? Pas «illogique» pour Van Ranst

Entre les trois régions du pays, des disparités existent. En Flandre, le taux de vaccination est bien plus élevé qu’en Wallonie et, surtout, qu’à Bruxelles.

Temps de lecture: 2 min

Les chiffres du covid restent sous contrôle pour le moment en Belgique, bien qu’on assiste depuis plusieurs semaines à une légère hausse des contaminatinos et des hospitalisations. Au total, 368 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19 (+21%), dont 97 aux soins intensifs (stable).

À lire aussi Coronavirus: voyages, variants, relâchement, les dangers de l’été

Surtout, la vaccination avance bien. Au total, 8.063.591 personnes ont reçu au moins une première dose de vaccin contre le coronavirus en Belgique, tandis que 6.940.071 personnes disposent d’une couverture vaccinale complète. Entre les trois régions du pays, des disparités existent. En Flandre, le taux de vaccination est bien plus élevé qu’en Wallonie et, surtout, qu’à Bruxelles.

Vaccin-1Dose

Pourcentage de la population ayant reçu une dose

Est-il dès lors imaginable d’assister à des mesures différenciées selon les régions. Marc Van Ranst, invité à la VRT, estime que cela n’est pas « illogique ». Le virologue appelle cependant à la prudence et à la cohérence. Par exemple, s’il estime que « l’utilisation du masque est une mesure dont on pourrait facilement se débarrasser dans une région et pas dans une autre », il ne faut pas « rouvrir les discothèques seulement en Flandre » sous risque de voir débarquer Wallons et Brxuellois. Une situation à éviter pour Marc Van Ranst qui rappelle que la décision revient aux politiques.

À lire aussi Vaccination: faut-il se révolter contre l’augmentation des prix par Pfizer et Moderna?

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par jacques muller, jeudi 5 août 2021, 18:48

    Comme ça les Bruxellois iront en Flandre pour profiter des mesures assouplies. Van Ramst a toujours des commentaires de grandes intelligences. De toute façon, ce qui l’intéresse c'est d'avoir l’attention des médias, le reste est secondaire.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, jeudi 5 août 2021, 20:25

    C'est vrai que question <grandes intelligences> (sic), le vôtre de commentaire atteint un niveau "stratosphérique". Gare à la rentrée dans l'atmosphère terrestre... La désintégration vous guette.

  • Posté par Spistphapen Emile, mercredi 4 août 2021, 22:48

    "Marc Van Ranst expliquait-il en 2019 "comment vendre une épidémie" et manipuler les médias ?" Autre titre de journal: "Une ancienne vidéo de Marc Van Ranst refait surface où il explique comment influencer la population: "Si vous faites cela, ils ne chercheront pas des voix alternatives"". Et encore un: "Les contradictions du Professeur Marc Van Ranst " et encore: "Marc Van Ranst ou comment se créer une solide réputation en peu de temps " Et encore "Le virologue Marc Van Ranst, le manipulateur assumé financé par Bill Gates ! " etc etc etc

  • Posté par massacry olivier, vendredi 6 août 2021, 3:23

    Merci, pourtant à sa relecture je devrais y faire pas mal corrections, désolé pour cet inconvénient.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, jeudi 5 août 2021, 20:20

    Oui, Mr. Massacry, comme d'habitude vous démontez méticuleusement chacune de ces affirmations "farfelues" (euphémisme). Merci pour cela (et le temps passé aussi). Mais malheureusement, je ne suis pas certain du tout que cela décourage un tant soit peu ce genre d'intervenant, aussi "farfelu" que ses commentaires...

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko